Actualités

6 octobre 2015

17e Semaine des bibliothèques publiques du Québec La bibliothèque municipale d’Amos au cœur de la communauté!

Source


Association des bibliothèques publiques du Québec

C’est sous le thème Plus qu’un lieu, un rendez-vous! que se déroulera, du 17 au 24 octobre prochain, la 17e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec. Plus que jamais, les bibliothèques publiques sont au cœur de leur communauté et rassemblent petits et grands avec une offre de services diversifiée et des activités pour tous. Proches des citoyennes et citoyens, elles sont source de savoir, de rencontres et pour plusieurs, de fierté.

Des institutions d’une importance capitale

En plus d’offrir des sources d’information fiables et de fournir des services d’aide à la recherche, la bibliothèque joue un rôle social important au sein de sa communauté. De fait, la bibliothèque municipale d’Amos propose aujourd’hui, entre autres, des programmes d’initiation au numérique, des programmes d’éveil à la lecture pour les tout-petits, des visites de classes des écoles avoisinantes, des services permettant aux aînés d’échanger, ainsi que des programmes d’information pour divers groupes. Certes, la gamme de services s’étend bien au-delà du prêt de livres.

« Nous invitons tous les Québécoises et Québécois à participer à la multitude d’activités spéciales proposées par leur bibliothèque dans le cadre de la Semaine. Ce sera l’occasion idéale de découvrir ou redécouvrir l’étendue des services qui sont à leur disposition et d’apprécier l’expérience unique que procurent ces établissements », mentionne Stéphane Legault, président de l’Association des bibliothèques publiques du Québec. La programmation des activités organisées dans le cadre de la Semaine peut être consultée en ligne : semainedesbibliotheques.ca.

Les activités à la bibliothèque municipale d’Amos

Le mardi 20 octobre à 10 h, les parents d’enfants âgés de 0 à 2 ans sont invités à une activité d’éveil à la lecture lors d’une heure du conte toute spéciale animée par Maurice Bélanger. Faire la lecture à voix haute à son enfant dès la naissance a un impact significatif sur son développement cérébral. Donnez le plus beau des cadeaux à votre enfant : le goût de lire pour la vie! Cette activité est réalisée en partenariat avec la Maison de la famille d’Amos.

Le jeudi 22 octobre à 10 h 30, la bibliothèque est heureuse d’accueillir l’auteur jeunesse Fredrick D’Anterny pour un atelier d’écriture créatif avec une classe d’élèves de l’école secondaire La Calypso. Fredrick D’Anterny a publié de nombreux romans jeunesse, dont les séries Storine, Éolia et Les Messagers de Gaïa. Il a publié en 2015 l’ouvrage pour adolescents L’été des secrets.

C’est le jeudi 22 octobre à partir de 17 h que sera officiellement lancée la 1re édition du projet de location d’œuvres d’art pour les entreprises et professionnels, réalisé en collaboration avec la Société des arts Harricana. Ce projet a pour but de sensibiliser la collectivité à l’importance de l’art public et d’offrir une visibilité aux artistes de la région. Seize artistes verront leurs œuvres exposées à la bibliothèque lors de cette soirée de lancement, pendant laquelle les entreprises participantes feront leur sélection officielle.

Le samedi 24 octobre à 13 h 30, c’est en partenariat avec la Société d’histoire d’Amos que la bibliothèque accueillera les auteurs Félix B. Desfossés et Ian Campbell, qui viendront discuter du livre Évolution du métal québécois paru aux éditions du Quartz. Félix B. Desfossés est DJ, chanteur, guitariste, producteur, animateur, journaliste et blogueur; autant d’occupations auxquelles il a vaqué aux cours des dernières années. Ian Campbell est très actif sur la scène musicale; il est surtout connu pour avoir été chanteur du groupe Neuraxis de 1999 à 2007.

Enfin, du 17 au 24 octobre, c’est la semaine du pardon à la bibliothèque municipale d’Amos! Si vous avez des frais de retard, ils seront pardonnés. Profitez-en!

À propos de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec

La Semaine des bibliothèques publiques du Québec est organisée par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, en collaboration avec BIBLIOPRESTO.CA, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et le Réseau BIBLIO du Québec. La promotion de la Semaine bénéficie d’un partenariat avec l’Association des libraires du Québec.

Pour plus de détails sur la 17e Semaine des bibliothèques publiques du Québec, visitez le site semainedesbibliotheques.ca ou encore la page Facebook de la bibliothèque http://www.facebook.com/biblioamos.

Renseignements :
Michelle Bourque, responsable de la bibliothèque
Bibliothèque municipale d’Amos
819 732-6070, poste 401
michelle.bourque@ville.amos.qc.ca

Site Web
Communiqué