Actualités

6 octobre 2015

C’est un départ pour la 13e Biennale internationale d’art miniature!

Source

Christine Brézina, coordonnatrice de la Galerie du Rift et de la BIAM
Galerie du Rift / BIAM

  • Téléphone

    819 622 1362

  • Courriel

    christine.lerift@gmail.com

La 13e édition de la Biennale internationale d’art miniature (BIAM) de la Galerie du Rift est maintenant amorcée et prendra place du 3 juin au 18 septembre 2016 prochains.

Rappelons que la Biennale internationale d’art miniature (BIAM) est un événement qui fait la renommée du Rift depuis maintenant 25 ans. Cette année marquera la 13e édition de la BIAM dont plusieurs médiums seront à l’honneur : sculpture et bas-relief, dessin, peinture et estampe.

Ainsi, chaque édition de la BIAM propose des œuvres ne mesurant que 7,5 cm x 10 cm. En 2014, on comptait 400 œuvres en provenance de plus de 20 pays. Ce sont plus de 25 % des participants qui proviennent de l’Abitibi-Témiscamingue. De plus, depuis les dernières années, s’est ajoutée autour de l’exposition une programmation d’activités festives et culturelles diversifiées pour tous. Nous comptons également à toutes les éditions une forte participation des écoles primaires et secondaires de l’Abitibi-Témiscamingue.

Il est donc possible de s’inscrire à la BIAM dès maintenant. Toutes les informations concernant les conditions d’admissibilité, les documents requis et les méthodes de paiement se trouvent sur le formulaire d’inscription. Il est possible de se procurer des formulaires en ligne sur le site internet du Rift via le www.lerift.ca/biennale sous l’onglet inscription. Les formulaires d’inscription en format papier sont disponibles dans chaque centre d’exposition de l’Abitibi-Témiscamingue ou sur demande en contactant la coordonnatrice de l’événement. La date de tombée pour la réception des œuvres et des documents est le 1er mars 2016.

Afin de solliciter la participation d’artistes provenant de tous les continents, plusieurs invitations ont été faites à des centres d’artistes, des galeries et directement aux artistes ayant participé à l’édition 2014.

C’est donc sous la thématique de l’eau que la BIAM orientera son visuel pour la mise en espace de la salle ainsi que pour les publications. Le visuel des affiches de la BIAM est réalisé à partir de la technique du Suminagashi, technique qui sera utilisée par les enfants des écoles primaires du Témiscamingue pour réaliser une pièce qui fera partie de l’exposition. La forme ronde et les sillons créés par la technique Suminagashi évoquent la planète terre qui représente l’international et le bleu rappelle l’eau dont la terre est composée à plus de 70 %. De plus, la thématique vient s’inscrire dans la démarche Culturat. Il est à noter que la thématique ne s’adresse pas aux artistes et qu’ils sont libres quant aux thèmes de leurs œuvres.

De plus, cette année la BIAM est fière d’annoncer un partenariat avec la BIAMT (Biennale internationale d’art miniature de Timisoara en Roumanie) qui viendra accroître et enrichir la participation internationale de l’événement. Un contact avec la responsable de la Roumanie a donc été créé et un échange a été convenu pour que les artistes soient sollicités pour participer à notre Biennale et vice versa. Les détails sur la suite du partenariat sont à venir.

Pour cette édition, le comité est composé de:
-Christine Brézina, coordonnatrice de la Galerie du Rift et de la BIAM
-Véronic Beaulé, agente de développement culturel, MRC de Témiscamingue
-Jacinthe Lavigne, responsable des bénévoles
-Réal Couture, président de la corporation du Rift et de la Commission culturelle – MRC de Témiscamingue
-Francine Marcotte, médiatrice artistique de la Galerie du Rift
-Lyne Gagnon, vice-présidente de la corporation du Rift
-Amélie Cordeau, directrice générale du Rift (Galerie-Théâtre-Cinéma)
-Joëlle Gaudet, responsable des partenariats de la BIAM

La Galerie du Rift invite donc tous les artistes à s’inscrire à la BIAM ainsi qu’à aimer la page Facebook de la Biennale internationale d’art miniature pour rester au courant des actualités. Le comité organisateur travaille activement à l’organisation de l’événement. Restez alertes, puisque plusieurs actualités sont à venir pour la BIAM 2016.

Site Web
Communiqué