Actualités

5 octobre 2015

Entretien avec Félix B. Desfossés et Ian Campbell sur l'évolution de la musique métal au Québec

Source

Guillaume Trottier
Société d'histoire d'Amos

  • Téléphone

    819 732-6070, #416

  • Courriel

    societe.histoire@cableamos.com

Le samedi 24 octobre à partir de 13 h 30, la Société d’histoire d’Amos, en collaboration avec la bibliothèque municipale d’Amos, invite la population à un entretien avec Félix B. Desfossés et Ian Campbell, auteur et concepteur du livre L’évolution du métal québécois, No Speed Limit (1964-1989) aux Éditions du Quartz.

L’évolution du métal québécois retrace la naissance d’un courant musical underground, mais omniprésent dans le panorama musical du Québec depuis plus de 30 ans. Félix B. Desfossés et Ian Campbell parleront de l’évolution de la musique métal au Québec, de ses racines les plus profondes aux confins du folklore et du rock’n’roll, jusqu’à la naissance du death metal à la fin des années ‘80. À l’aide d’extraits audio et vidéo, ils résumeront le contenu de l’ouvrage en passant par le yéyé (SINNERS), le hard rock (OFFENBACH), le rock progressif (MORSE CODE TRANSMISSION), le glam rock (AUT’CHOSE), les pionniers du heavy metal (D.D.T.), le heavy rock (SWORDS), VOÏVOD, le thrash metal (AGGRESSION), la musique défonce et crossover (DBC, BARF, DAMNATION) jusqu’au death metal (OBLIVEON, GORGUTS). Cette activité aura lieu à la bibliothèque municipale (dans le « salon », situé au 2e étage).

Bienvenue à tous! Activité gratuite!

L’AUTEUR : Félix B. Desfossés est journaliste spécialisé en histoire de la musique au Québec depuis plus de 10 ans. Il est reconnu pour son travail avec les émissions Bande à part et PM de Radio-Canada, pour son blogue Vente de garage consacré à l’histoire des musiques obscures du Québec ainsi qu’en tant que cofondateur du Musée du rock’n’roll du Québec.

LE CONCEPTEUR : Ian Campbell est reconnu en tant qu’ex-chanteur de NEURAXIS, cofondateur du fanzine Extreme Radiophobia et principal promoteur de la scène métal de Rouyn-Noranda. Il est à l’origine même de ce projet de livre et a supervisé son développement tout au long de la production.

Pour plus d’information sur le livre : www.editionsduquartz.com/Product.aspx?ResourceId=0cc8afa3-34ca-40eb-8743-ce00f75b9f60

Site Web
Communiqué