Actualités

28 septembre 2015

Bilan des journées de la culture 2015 à Rouyn-Noranda

Source

Lise Paquet
Ville de Rouyn-Noranda

  • Téléphone

    819-797-7110 #7390

  • Courriel

    lise.paquet@rouyn-noranda.ca

Les organisateurs des Journées de la culture 2015 de la Ville de Rouyn-Noranda sont plus que satisfaits de cette 12e édition. Cette année encore, ce sont plus d’une vingtaine d’activités différentes qui étaient proposées les 25 et 26 septembre, et ce, pour tous les types de clientèles.

 

Le Volet scolaire et communautaire a permis à près de 600 élèves et une vingtaine de personnes âgées d’établir un contact privilégié avec des artisans de notre milieu culturel. Ce fut pour eux l’occasion de découvrir différentes facettes des nombreuses disciplines artistiques présentes dans la programmation; arts visuels, contes, littérature, cinéma, improvisation et jeu d’acteur.  Le comité tient à remercier les artistes et organismes culturels impliqués dans ce volet pour leur générosité :

 

  • Valéry Hamelin
  • Diane Auger
  • Isabelle Fortin-Rondeau
  • Étienne Jacques et Jean-François Perron
  • Les Volubiles
  • Le département de littérature du Cégep
  • Le département de cinéma du Cégep
  • Tommy St-Laurent et la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

 

Le Volet exposition, qui se tient à la Bibliothèque municipale jusqu’au 8 octobre, permet aux visiteurs d’admirer les œuvres et spécimens d’insectes de Tommy St-Laurent du Labyrinthe des insectes d’Amos. Pendant les journées du vendredi 25 et du samedi 26 septembre, les passants ont pu en apprendre davantage sur les Éditions du Quartz et sur leurs publications grâce au kiosque qu’ils y tenaient.

 

Le Circuit culturel en autobus, dont les deux départs affichaient complet, a permis à une centaine de citoyens de vivre une expérience unique. Cette année, c’est en compagnie du comédien Étienne Jacques à l’animation que les participants sont partis à la découverte d’expériences culturelles. Tout au long des trajets en autobus, les participants ont tourné des répliques de scènes adaptées du film Clanches dans lequel toute l’action se déroule dans un autobus. Le circuit a débuté par une prestation d’Isabelle Leblanc et Sébastien Greffard qui nous ont offert quelques pièces tirées de trames sonores de films. S’en est suivi une visite de l’exposition de la collection de Jacqueline Plante dans les locaux de l’UQAT, une collection de plus de 2 000 œuvres léguées à l’université. Finalement, les participants ont fait un arrêt au Parc botanique à Fleur d’eau où la cantatrice Isabelle Trottier et la Chorale du fond du rang nous ont offert la pièce Le Combat de la Danaë.

 

Toutes les activités offertes dans le cadre du Volet découvertes ont, elles aussi, eu beaucoup de succès, au point où toutes celles dont le nombre de participants était limité ont affiché complet. L’offre diversifiée des activités découvertes de cette année :

 

  • Vernissage et soirée New Future au centre d’exposition de Rouyn-Noranda
  • Improvisations sur le thème de films cultes avec la brigade du CRIME
  • Le Banquet : une soirée où la danse se goûte, se sent, se boit
  • Journée sur les photographies anciennes par Bibliothèque et Archives nationales du Québec
  • Soirée de projection de films en plein air par l’UQAT
  • Expérience de réalité virtuelle par l’UQAT
  • Initiation au feutrage avec Isabelle Fortin-Rondeau au centre d’exposition
  • Théâtre de marionnettes avec la Troupe Broche à foin à la bibliothèque municipale
  • Activités multiples présentées par le Cercle des fermières de Montbeillard, la bibliothèque du quartier et la Société d’histoire et du patrimoine de Montbeillard
  • Projection de courts-métrages réalisés par des étudiants au cinéma Paramount
  • Remise des Prix de la culture de la Ville de Rouyn-Noranda

 

L’ensemble de la programmation des Journées de la culture à Rouyn-Noranda aura permis de rejoindre plus de 2 000 personnes, permettant ainsi à plusieurs d’être initiés et sensibilisés à la richesse et à la diversité culturelle à Rouyn-Noranda.

 

Ces Journées se sont clôturées lors du traditionnel 5 à 7 au Cabaret de la dernière chance avec la remise des Prix de la culture de la Ville de Rouyn-Noranda, le tout animé par la porte-parole de cette année, Émilie Villeneuve, et agrémenté de la prestation du JC’s Jazz Band. Les lauréats 2015 sont :

 

Catégorie

Lauréat

Organisme ou événement de la relève

Cabaret de création cinématographique en 72 heures

Organisme ou événement de la persévérance

Festival pyromusical Osisko en lumière

Artiste

Geneviève et Matthieu

Contribution au rayonnement culturel

Vanessa Limage et Alain Vézina

Culture et ruralité

Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue

Culture et mécénat

Madame Lucie Dubé

 

Un web-reportage présentant la lauréate 2015 du prix Culture et mécénat peur être visionné à partir de ce lien URL : bit.ly/VRN_culture_mecenat_2015

 

Les Prix de la culture et le prix Culture et mécénat sont une initiative du Comité culturel permanent de la Ville de Rouyn-Noranda, présidé par madame Marie-Claude Leclercq. C’est aussi sous recommandation du Comité culturel permanent que la Ville de Rouyn-Noranda mettait en place, pour une première fois en 2004,  une programmation unifiée pour les Journées de la culture.

Site Web
Communiqué