Actualités

22 septembre 2015

« Eh bien, dis donc! » Les diplômés et chargés de cours en arts visuels à l’honneur dans un Centre d’exposition près de chez vous!

Source

Carmelle Adam, présidente
ACEAT

  • Téléphone

    819 825-0942, poste 6252

  • Courriel

    carmelle.adam@ville.valdor.qc.ca

Visant à souligner le développement des arts visuels en Abitibi-Témiscamingue depuis 35 ans, l’Association des centres d’exposition de l’Abitibi-Témiscamingue (ACEAT) en collaboration avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) inaugurent l’évènement d’envergure régionale « Eh bien dis donc ! » qui se déploiera simultanément dans les cinq centres d’exposition de l’Abitibi-Témiscamingue du 24 septembre au 15 novembre et présentera une centaine d’artistes diplômés de l’UQAT avec près de 180 œuvres sous le co-commissariat de Gaétane Godbout et de Carole Héroux.

Pratiquer et vivre de son art en région est possible à partir de l’Abitibi-Témiscamingue! En effet, les artistes ont accès à des institutions qui leur permettent de se professionnaliser par une formation de niveau universitaire et par la diffusion en des lieux professionnels reconnus aux normes muséales et en médiation culturelle. Les Centres d’exposition sont donc un des piliers de la filière des arts visuels en Abitibi-Témiscamingue : création, éducation, diffusion et reconnaissance.

Créée en 1980, l’ACEAT regroupe cinq institutions : le Centre d’Art Rotary de La Sarre, le Centre d’exposition d’Amos, le Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, le Centre d’exposition de Val-d’Or et la Galerie du Rift de Ville-Marie. Depuis 35 ans, leur mission commune est de favoriser l’échange, la réflexion, l’action concertée et la représentation publique afin de promouvoir l’avancement des connaissances muséologiques au bénéfice des artistes, des collectivités et des visiteurs. Le regroupement accueille plus de 65 000 visiteurs par an et diffuse en moyenne 80 expositions annuellement dans un réseau qui comporte une dizaine d’espaces distincts équipés aux normes muséales. De tous les artistes professionnels des cinq programmations présentées, 40% proviennent de la région sans compter les nombreuses expositions des finissants et finissantes des cohortes de l’UQAT et ce, depuis plusieurs décennies.

Approchée par les commissaires, l’ACEAT a accepté de produire cette exposition collective afin de mettre en valeur les œuvres récentes présentées par les diplômé-es, les chargé-es de cours et rendre un hommage au responsable des programmes en arts à l’UQAT, le professeur Rock Lamothe.

Les vernissages progressifs se dérouleront lors des Journées de la culture :
• Centre d’Art Rotary à La Sarre : 24 septembre 17 h
• Centre d’exposition de Val-d’Or : 25 septembre 17 h
• Centre d’exposition d’Amos : 26 septembre 13 h
• Centre d’exposition de Rouyn-Noranda : 26 septembre 19 h 30
• Galerie du Rift à Ville-Marie : 27 septembre 13 h

Pour de plus amples détails sur les artistes participants à l’exposition « Eh bien dis donc », il est possible de consulter les sites respectifs des Centres d’exposition ou par le microsite via l’UQAT : http://uqat.ca/expositionartsvisuels/

Communiqué