Actualités

9 septembre 2015

Notre cinéma, notre Jutra à la Maison de la culture d'Amos

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue
Source

Michelle Bourque, responsable de la bibliothèque
Maison de la culture d'Amos

  • Téléphone

    819 732-6070

  • Courriel

    michelle.bourque@ville.amos.qc.ca

Les 26 et 27 septembre à l’occasion des Journées de la culture, la Maison de la culture d’Amos (bibliothèque, centre d’archives et centre d’exposition) vous a concocté des activités des plus inspirantes dont la majorité sont liées à la thématique du cinéma.

Toutes les activités qui se dérouleront à la Maison de la culture d’Amos lors des Journées de la culture sont gratuites. Célébrons notre cinéma, notre Jutra!

Samedi, 26 septembre

Eh bien, dis donc…le grand vernissage en 5 temps!
13 h au Centre d’exposition

Sous le commissariat de Gaétane Godbout et de Carole Héroux, les œuvres de diplômés et chargés de cours en arts visuels de l’UQAT sont mis en valeur dans l’exposition collective Eh bien, dis donc! qui se déploie en simultané dans les cinq centres d’exposition de l’Abitibi-Témiscamingue. L’exposition vise à souligner la contribution du professeur Rock Lamothe dans le développement des arts visuels en Abitibi-Témiscamingue et ce depuis près de 35 ans. Au Centre d’exposition d’Amos c’est sous le thème de la narration dans l’art que les œuvres ont été particulièrement sélectionnées. À l’occasion de ce grand vernissage, le troisième des cinq qui se succèdent dans la région, venez rencontrer plus d’une centaine d’artistes et tout autant d’œuvres, le tout dans une ambiance gourmande à saveur régionale où nous vous convions pour le dessert!

Nous soulignerons aussi l’ouverture de l’exposition Paysages en mutation de l’artiste Daniel Corbeil. Ce sera la fête, soyez-y!

Eh bien, dis donc! est un projet d’exposition développé en collaboration avec l’Association des centres d’exposition de l’Abitibi-Témiscamingue et l’UQAT.

Notre cinéma, notre Jutra
15 h à 17 h à la Maison de la culture (deuxième étage, salle d’animation)

Fils d’Albert Jutras, radiologiste à l’hôpital Hôtel-Dieu d’Amos de 1969 à 1981, le célèbre cinéaste Claude Jutra, inhumé à Amos auprès de son père en 1987, fait partie de notre histoire locale. Découvrez la vie et l’œuvre cinématographique de Claude Jutra lors de cette conférence animée par Martin Guérin, cinéaste et enseignant en cinéma au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Des extraits de films seront présentés et commentés. La conférence sera suivie d’un apéro à 16 h. En complément à la conférence, deux soirées de projection de films seront organisées à la bibliothèque la semaine suivante, soit les mardi 29 septembre et jeudi 1er octobre à 18 h 45. À ne pas manquer!

Dimanche, 27 septembre

Anime ton cinéma!
14 h à 16 h à la Bibliothèque. Pour les enfants de 7 ans et plus.

Devenez réalisateur le temps d’un beau dimanche en famille à la Maison de la culture! Une sélection de courts-métrages d’animation du cinéaste Co Hoedeman sera présentée dans la section des enfants de la bibliothèque et commentée par l’animateur Maurice Bélanger. Co Hoedeman est un cinéaste néerlando-canadien qui a réalisé de nombreux films d’animation avec l’Office national du film. Il est considéré comme l’un des maîtres dans la technique du cinéma image par image.

Les participants auront ensuite l’occasion d’expérimenter en atelier les techniques du cinéma image par image à l’aide d’une application mobile en compagnie de l’artiste Marc Boutin.

À propos des Journées de la culture
Soulignons qu’elles ont été instituées en 1997 afin de valoriser et de renforcer les efforts de démocratisation de la culture au Québec.

Site Web
Communiqué