Actualités

8 septembre 2015

Dévoilement de la programmation des Journées de la culture 2015 à Rouyn-Noranda

Source

Lise Paquet
Ville de Rouyn-Noranda

  • Téléphone

    819-797-7110 #7390

  • Courriel

    lise.paquet@rouyn-noranda.ca

Pour une 12e année consécutive, la Ville de Rouyn-Noranda se joint aux célébrations nationales qui entourent les Journées de la culture en offrant à la population de Rouyn-Noranda une foule d’activités culturelles gratuites. Celles-ci se tiendront les 25 et 26 septembre 2015 dans divers lieux culturels, institutions scolaires et milieux communautaires.

 

C’est aujourd’hui, sous le thème « NOTRE CULTURE À L’AFFICHE », que Mme Marie-Claude Leclercq, présidente du Comité culturel permanent de la Ville, et Mme Émilie Villeneuve, réalisatrice et porte-parole locale de ces journées, procédaient au lancement de la programmation.

 

Tout d’abord, le Volet ACTIVITÉS DÉCOUVERTES offre à la population de tout âge une programmation très variée d’activités gratuites où les citoyens sont invités à assister à des présentations uniques ou à participer à des ateliers d’expérimentation :

 

Vendredi 25 septembre :

  • Journée sur les photographies anciennes à la BAnQ
  • Soirée de projections en plein air
  • Le Banquet : une soirée où la danse se goûte, se sent, se boit
  • Improvisation sur le thème de films cultes avec la brigade du CRIME

 

Samedi 26 septembre :

  • Initiation au feutrage avec Isabelle Fortin-Rondeau
  • Théâtre de marionnettes avec la Troupe Broche à foin
  • Vernissage et soirée DJs New Futur
  • Remise des Prix de la culture de la Ville

 

Dans le cadre du Volet SCOLAIRE et COMMUNAUTAIRE, de nombreux projets et ateliers culturels sont offerts aux écoles primaires et secondaires (voir document ci-joint pour plus de détails). Également dans ce volet, Les Volubiles offriront une performance d’improvisation haute voltige aux résidents du complexe Bleu Horizon. Ces projets permettront aux participants de vivre une expérience animée, originale et unique permettant d’éveiller ou de renforcer chez eux un intérêt pour la culture.

 

Du 25 septembre au 8 octobre prochain, dans le cadre du Volet EXPOSITIONS, toute la population aura la chance d’apprécier l’exposition de Tommy St-Laurent, ce passionné des insectes, qui combinera pour l’occasion une exposition photo dans laquelle les insectes sont portés comme des bijoux et une exposition de coffrets renfermant différents spécimens. Également, les 25 et 26 septembre, les curieux auront la chance de vivre une expérience de réalité virtuelle grâce au dispositif Oculus Rift que le département de multimédia de l’UQAT rendra accessible pour l’occasion. L’exposition se tiendra à la Bibliothèque municipale, alors que l’expérimentation de l’Oculus Rift se fera dans la Rue des Arts de l’édifice Guy-Carle où les Éditions du Quartz y présenteront également leurs publications.

 

Le toujours très apprécié CIRCUIT CULTUREL EN AUTOBUS est de retour le samedi 26 septembre. Cette année, c’est en compagnie du comédien Étienne Jacques à l’animation que les participants partiront à la découverte d’expériences culturelles. La balade débutera par un arrêt au Parc botanique à Fleur d’eau où la cantatrice Isabelle Trottier et une dizaine de chanteurs et musiciens vous offriront une prestation. S’en suivra une visite de l’exposition de la collection de Jacqueline Plante dans les locaux de l’UQAT, une collection de plus de 2 000 œuvres léguées à l’université. Ensuite, direction à un endroit surprise où Isabelle Leblanc et ses musiciens vous offriront quelques pièces tirées de trames sonores de films en direct d’un piano public. Les laissez-passer gratuits obligatoires sont disponibles à la Bibliothèque municipale pour l’un ou l’autre des deux départs disponibles.

 

Dans la semaine qui précèdera les Journées de la culture, les amateurs de cinéma auront également la chance de visionner des courts métrages d’étudiants d’ici avant les projections du Cinéma Paramount grâce à une collaboration avec l’UQAT.

 

Pour clore cette programmation riche et très variée, la remise des PRIX DE LA CULTURE 2015 de la Ville de Rouyn-Noranda se fera lors d’un 5 à 7 au Cabaret de la dernière chance, le samedi 26 septembre, et sera agrémentée d’une prestation musicale à saveur locale.

Comme le dit si bien Émilie Villeneuve : « Osez profiter des Journées de la culture pour entrer dans des lieux culturels, participer à des activités de création et aborder des artistes. Affichez vos rencontres sur les réseaux sociaux, devenez des ambassadeurs de notre culture d’ici. Plus nous consommerons et afficherons notre culture, plus les artistes et travailleurs culturels pourront nous en offrir et ainsi de suite… C’est le plus grand effet secondaire : plus il y a de culture, plus il y a de gens heureux! »

 

La programmation détaillée des Journées de la culture peut être consultée sur le site Web de la Ville de Rouyn-Noranda (www.rouyn-noranda.ca/jdc). Vous pouvez également nous suivre sur notre page Facebook (journees.culture.rn).

 

Cet évènement est possible grâce à l’entente de développement culturel conclue entre la Ville de Rouyn-Noranda et le ministère de la Culture et des Communications, ainsi qu’au soutien de nombreux autres partenaires et collaborateurs.

Site Web
Communiqué