Actualités

19 juin 2015

Rouyn-Noranda aura trois pianos publics!

Source

Geneviève Aubry
Ville de Rouyn-Noranda

  • Téléphone

    819-763-9167

  • Courriel

    info@bureaudacote.com

La Ville de Rouyn-Noranda lancera le 26 juin un des 15 projets réalisés en 2015 dans le cadre de la démarche CULTURAT RN : les Pianos publics de Rouyn-Noranda. À compter du 26 juin et jusqu’au 9 septembre 2015, trois pianos seront installés dans des lieux extérieurs de la ville pour animer l’espace public.

 

Des pianos disponibles pour la population

 

Les pianos seront installés et disponibles dans les lieux et selon les horaires suivants :

 

Chez Morasse (110, 9e Rue), de 11 h à 23 h

Glass bar laitier (33, rue Gamble Ouest), de 12 h à 22 h

À la terrasse de Cuirs Exclusifs (125, avenue Principale), de 10 h à 22 h

 

La population est invitée à utiliser les pianos et à créer de beaux moments musicaux dans la ville.

 

« Ce projet permettra d’animer les espaces publics à Rouyn-Noranda et nous permettra certainement de découvrir des musiciens de talent. Nous croyons que ce projet, avec la participation des citoyennes et des citoyens, donnera lieu à des moments magiques et à des rencontres mémorables. J’invite personnellement les musiciens de Rouyn-Noranda et de l’extérieur à se les approprier et à les utiliser pleinement! » se réjouit le maire Mario Provencher.

 

Un projet en partenariat avec le milieu

 

Le projet des Pianos publics de Rouyn-Noranda se réalisera grâce à un partenariat avec le Centre musical En sol mineur et avec monsieur Charles Tanguay, accordeur. Le Centre musical réalisera quelques activités d’animation des pianos publics au cours de l’été.

 

Par ailleurs, quatre commerçants de Rouyn-Noranda ont accepté de s’associer à un piano : Chez Morasse, Glass bar laitier et conjointement Pizzédélic / Les Cuirs Exclusifs.

 

Les pianos seront décorés par des artistes de Rouyn-Noranda membres de l’Escouade d’art tout terrain, soit Ariane Ouellet, Staifany Gonthier et Véronique Doucet et ceci, grâce à la généreuse contribution des partenaires d’affaires.

 

 

Un lancement tout en musique!

 

La population de Rouyn-Noranda est invitée à prendre part à l’activité de lancement des pianos publics qui sera animée par l’artiste lyrique Isabelle Trottier et qui se déroulera vendredi le 26 juin 2015, de 17 h à 20 h, selon l’horaire suivant :

 

 

17 h à 18 h à la terrasse de Cuirs Exclusifs

Les cinq premières personnes à jouer une pièce sur le piano auront droit à une consommation gratuite chez Pizzédélic.

 

18 h à 19 h Chez Morasse

Les cinq premières personnes à jouer une pièce sur le piano auront droit à une poutine gratuite de Chez Morasse.

 

19 h à 20 h chez Glass bar laitier

Les cinq premières personnes à jouer une pièce sur le piano auront droit à un cornet de crème glacé gratuit chez Glass.

 

Un tirage sera également effectué aux trois endroits parmi les gens du public présents.

 

Par ailleurs, des élèves du Centre musical En sol mineur feront un rallye à bicyclette et s’arrêteront pour jouer à chacun des pianos publics!

 

Les pianos publics au Québec

 

L’Arrondissement du Plateau Mont-Royal a lancé il y a quelques années le projet des pianos publics, qui s’est avéré un franc succès et a poussé d’autres municipalités à s’approprier cette belle idée. Cet été, ce sont une vingtaine de municipalités du Québec qui mettront des pianos publics à la disposition de leur population. En Abitibi-Témiscamingue, la Ville de Rouyn-Noranda et la Ville de Val-d’Or auront leurs pianos publics.

 

***

 

La Ville de Rouyn-Noranda tient à remercier tous les partenaires pour leur généreuse contribution, ainsi que l’Arrondissement du Plateau Mont-Royal pour le partage de son expérience et de son expertise.

 

Pour tout savoir sur les Pianos publics de Rouyn-Noranda, suivez-nous sur Facebook :

facebook.com/pianospublicsrouynnoranda

Communiqué