Actualités

5 juin 2015

Les œuvres de La colecciòn investissent Val-d’Or en un parcours déambulatoire

Source

Anne-Laure Bourdaleix-Manin, coordonnatrice de la programmation
Centre d'exposition de Val-d'Or

  • Téléphone

    819-825-0942, #6253

  • Courriel

    anne-laure.bourdaleix@ville.valdor.qc.ca

Le Centre d’exposition de Val-d’Or présente, du 26 juin au 23 août 2015, les installations in situ de José Luis Torres sous le titre La colecciòn. Le vernissage aura lieu au Centre d’exposition de Val-d’Or, le vendredi 26 juin à compter de 17h, en présence de l’artiste.

Les interventions de l’artiste sont qualifiées d’accumulatives, virales et invasives, souvent assemblées ou construites in situ, selon un mode à la fois esthétique et fonctionnel en réponse à l’architecture du site où elles sont inscrites. Ce dialogue établi entre le lieu et l’œuvre influence directement la configuration de ses œuvres, le choix des matériaux et leurs proportions. Il invite les visiteurs et les passants à vivre et à expérimenter d’une manière inédite le potentiel d’appropriation de l’espace environnant. Il questionne ainsi la manière dont nous investissons, en tant que société, l’architecture et son contexte, tant naturel que culturel.

Le Centre d’exposition de Val-d’Or accueille l’artiste d’origine argentine José Luis Torres dans le cadre d’une résidence artistique qui le conduira à créer trois installations in situ du 18 au 26 juin prochains. Lors de son travail, le public est invité à interagir avec l’artiste dans une optique de médiation culturelle originale. José Luis Torres réalisera trois installations principalement à partir d’instruments de musique non fonctionnels récupérés pour l’occasion par le Conservatoire de musique de Val-d’Or mais aussi par ceux de Québec et de Rimouski. Les sites d’exposition choisis sont : la façade extérieure du Conservatoire, la structure en bois du Jardin Fernand-Gauthier (7e Rue) et une œuvre créée à l’intérieur du Centre d’exposition. Ces œuvres sont éphémères et seront retirées à partir du 24 août. Des capsules d’ambiance sonore seront intégrées aux divers lieux du parcours déambulatoire. Ce projet s’inscrit également dans l’évènement CULTURAT signé Val-d’Or, en favorisant l’accès du public à l’art et en contribuant à la présence artistique directe en ville. Le parcours déambulatoire sera inauguré le 4 juillet.

José Luis Torres est né en Argentine. Il détient un baccalauréat en arts visuels, une maîtrise en sculpture et une formation en architecture ainsi qu’en intégration des arts à l’architecture. Il vit et travaille au Québec depuis 2003. Son travail a été exposé dans une trentaine de villes canadiennes et une dizaine de pays. Ses œuvres se retrouvent dans des collections publiques et privées à travers le monde.

Heures d’ouverture: Du mardi au vendredi de 13h à 17h et de 18h30 à 20h30; Samedi et dimanche de 13h à 17h. Pour information : (819) 825-0942 ou expovd@ville.valdor.qc.ca /Visitez notre site Internet : www.expovd.ca ou notre page facebook : https://www.facebook.com/centredexpositiondevaldor 

Site Web
Communiqué