Actualités

5 juin 2015

Art éphémère en parcours déambulatoire au cœur de la ville! - ATELIER FMR 1ère édition

Source

Anne-Laure Bourdaleix-Manin, coordonnatrice de la programmation
Centre d'exposition de Val-d'Or

  • Téléphone

    819-825-0942, #6253

  • Courriel

    anne-laure.bourdaleix@ville.valdor.qc.ca

Le Centre d’exposition de Val-d’Or a offert trois bourses de création à trois (3) collectifs d’artistes professionnels de la Vallée-de-l’Or pour la réalisation d’œuvres éphémères. L’inauguration des œuvres et du parcours déambulatoire aura lieu au Centre d’exposition de Val-d’Or le samedi 4 juillet de 17h à 19h, en présence des artistes.

Atelier FMR est un projet de création artistique de courte durée permettant aux artistes professionnels d’explorer des techniques hors de leur démarche artistique courante. Les réalisations de l’Atelier FMR sont des Fabrications Momentanément en Rupture des esthétiques habituelles.

Dans le cadre de CULTURAT signé Val-d’Or, le Centre d’exposition de Val-d’Or a lancé un appel de dossier à des artistes professionnels de la Vallée-de-l’Or afin qu’ils se familiarisent à l’art installatif grâce notamment à l’artiste José Luis Torres, et de créer devant public du 29 juin au 4 juillet 2015, un relief ou une sculpture éphémère soit à l’intérieur, dans l’espace du Centre d’exposition ou à l’extérieur, dans deux espaces urbains prédéterminés. Les matériaux seront issus majoritairement de la récupération. Le Centre d’exposition recherchait des projets d’art installatif éphémères qui s’inscriront de manière significative et pertinente dans le paysage urbain et socioculturel valdorien du 4 juillet au 23 août 2015.

Les propositions artistiques choisies sont de différentes natures et de différents formats. Les trois (3) collectifs artistiques présentent :
– Le collectif formé par Karine Barette, Marie-Ève Dubé et Chantal Vallière réalisera une installation lumineuse sur le thème du Pissenlit mal aimé à l’Observatoire Kinsmen (7e Rue);
– Le collectif MARC MARTEL, entrepreneur en création, formé de Katia Martel et Marc Boutin réalisera le projet Toutous dans la petite salle du Centre d’exposition : une sphère parfaite et de grand format recouverte de peluches récupérées.
– Enfin, le collectif ATELIER IMAGIN’ART formé par Céline Brochu, Élisabeth Di Méglio et Lee Lovsin réalisera une installation sur la métamorphose de la chenille en papillon sur la partie supérieure de l’entrée du sentier J.P. Rolland-Fortin (7e Rue), à partir de chaussures, de raquettes, de ski entre autres.

Heures d’ouverture: Du mardi au vendredi de 13h à 17h et de 18h30 à 20h30; Samedi et dimanche de 13h à 17h. Pour information : (819) 825-0942 ou expovd@ville.valdor.qc.ca /Visitez notre site Internet : www.expovd.ca ou notre page facebook : https://www.facebook.com/centredexpositiondevaldor

Site Web
Communiqué