Actualités

28 mai 2015

Vitesse structurale de Céline J. Dallaire

Source

Micheline Plante, Programmation Connivence, galerie d’art
Connivence, galerie d'art

  • Téléphone

    819-738-5261

  • Courriel

    plante.micheline@cablevision.qc.ca

Connivence, galerie d’art innove en doublant la surface d’exposition pour les artistes retenus dans leur programmation. La galerie est très heureuse de débuter avec l’artiste multidisciplinaire professionnelle, Céline J. Dallaire de Rouyn-Noranda et vous invite à découvrir son exposition «Vitesse structurale» qui sera déroulera du 3 juin au 4 juillet 2015, les mercredis aux samedis de 13h à 17, au 898-C 4e Avenue, Val-d’Or ou lors du vernissage, en compagnie de l’artiste, de 5h à 7h, jeudi le 4 juin 2015.

Après avoir fait ses études aux Etats-Unis, elle obtient avec honneur son premier diplôme Associates of Arts en Iowa. Elle se mérite une bourse pour poursuivre ses études au Savannah College of art and desing en Georgie où elle s’est mérité le « Prix d’Accomplissements supérieurs en fibres» et gradue à «Magna Cum Laude» en décrochant son Bachelor of fine Arts. Un an plus tard, elle s’inscript à Georgia Southern University d’où elle obtient son certificat d’enseignement de l’art.

Quelques années plus tard, en 1998, elle revient au Québec. Elle fonde son Académie des Arts en 2000 et développe sa carrière artistique depuis plusieurs années. Ses œuvres se retrouvent dans des collections, telles la Collection Loto Québec; Archives et Bibliothèque du Canada; Archives et Bibliothèque nationale du Québec et également quelques corporations et clients privés.

Elle siège sur trois conseils d’administrations culturels, elle enseigne des cours de dessin et peinture ainsi que plusieurs ateliers spécialisés à son Académie depuis quinze ans. Elle a organisé plus d’une vingtaine d’expositions depuis.

Les œuvres de Céline J. Dallaire sont composées d’éléments empruntés au monde de la robotique et de l’architecture, qui se bousculent, puis s’engagent dans un mouvement perpétuel. Tout comme une chaîne de production, où se multiplie un même élément dont elle orchestre une harmonie visuelle où cohabite la répétition des lignes, des formes, des couleurs et des contrastes.

Sa démarche actuelle la porte à jeter un regard critique sur divers aspects de «LA VITESSE» qui nous gouverne et laisse des traces indélébiles dans nos existences et notre environnement. Inspirée de l’accès diversifié et rapide de l’Internet, cette série de peintures abstraites de «VITESSE STRUCTURALE» prend un sens directionnel inédit. Qu’elle soit constante ou accélérée, elle accompagne le voyage virtuel du spectateur qui désire emprunter une voie lui permettant de dépasser les structures du réel et le projeter dans un monde fictif.

C’est donc une exposition à ne pas manquer et un vernissage où vous pourrez poser toutes les questions dont vous désirez à l’artite qui se fera un plaisir d’y répondre.

Site Web
Communiqué