Actualités

22 mai 2015

Programmation de la Triennale en métiers d'art

Source

Sophie Ouellet
Commission des loisirs

  • Téléphone

    819 333-2294 poste 292

  • Courriel

    souellet@ville.lasarre.qc.ca

La première édition de la Triennale en métiers d’art débutera officiellement le 4 juin prochain lors du vernissage qui se tiendra sous forme de 5 à 7 au Centre d’art Rotary en présence des artistes participants. À cette occasion, le Prix d’Honneur sera remis : une bourse de 1000$ offerte par le Centre d’art Rotary et une exposition solo à l’Espace Pierre-Debain, la galerie en métiers d’art de la Ville de Gatineau, inscrite à la programmation 2016. Ce Prix d’Honneur est exclusif aux artistes de l’Abitibi-Témiscamingue.

De nombreuses activités sont organisées durant les journées suivant le lancement de l’exposition. Le vendredi 5 juin, le public et les écoles sont invités aux démonstrations des artistes participants à la Triennale. Ils présenteront les techniques et les matériaux utilisés dans leurs créations. Les artistes présents sont : Diane Auger, sculpteure / papier, Marc Boutin, sculpteur / céramique, Michel Drapeau, sculpteur, tourneur sur bois / bois, Mathieu Gnocchini, maroquinier / cuir, peaux, fourrures, Katia Martel, joaillière / métaux, Roger Pelerin, graveur / papier, André Perron, sculpteur / pierre, Claire Guérette, feutrière d’art / textile.

Toujours le vendredi 5 juin, le public est invité à assister à une table-ronde sur les réalités des métiers d’art où Luc Delavigne, président du Conseil des métiers d’art du Québec, abordera des questions telles que le rôle du CMAQ, l’avenir et les perspectives en métiers d’art ainsi que
les réalités vécues par les artistes.

Les activités se termineront par une visite et un atelier de linogravure chez l’artiste graveur Roger Pelerin à l’Île Népawa le samedi.

Pour connaître tous les détails de la programmation, rendez-vous sur le www.ville.lasarre.qc.ca

Rappelons que cette exposition veut faire connaître et apprécier les métiers d’art en attirant l’attention sur le travail des artistes professionnels de l’Abitibi-Témiscamingue. Ce sera aussi l’occasion de mettre en lumière les processus de création propres à cette discipline afin de permettre au public d’en apprécier toute la richesse. En plus de favoriser les échanges avec le public et de faire la promotion des métiers d’art, l’événement veut aussi permettre aux artistes de notre région d’élargir leur réseau professionnel.

Site Web
Communiqué