Actualités

18 mai 2015

Célébrons la littérature régionale au Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue

Source

Jessica Gagnon
Les Éditions du Quartz

  • Téléphone

    819 277-7833

  • Courriel

    coordination.quartz@gmail.com

Les Éditions du Quartz au 39e Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue

Célébrons la littérature régionale !

Les Éditions du Quartz vous invitent à participer à une multitude d’activités lors du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue qui se tiendra à Val-d’Or, du 21 au 24 mai prochain, au Centre Air Creebec (810, 6e avenue). En plus de pouvoir participer au lancement de deux nouvelles publications, « C’est arrivé à Val-d’Or », recueil collectif de 10 auteurs de Val-d’Or, et « Spirit Lake, 1915-1917 » de Gilles Massicotte, les visiteurs sont invités à venir rencontrer les auteurs Félix B. Desfossés (« L’évolution du métal québécois. No Speed Limit (1964-1989)») lors d’une conférence, et Michel X Côté (« Rivière errante ») durant ces quatre journées de festivités entourant le livre.

JEUDI, 21 MAI
10 auteurs, 10 textes, un lieu… Val-d’Or

Le lancement du recueil de textes « C’est arrivé à Val-d’Or » se déroulera lors de la soirée d’ouverture du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, le jeudi 21 mai à 19 h 30, sur la scène Desjardins. Cette nouvelle parution regroupe dix textes d’auteurs du patelin qui partagent leur sentiment d’appartenance à cette ville en révélant diverses facettes qui la caractérisent à travers des histoires où se côtoient fiction, fantaisie et réalité.

Les auteurs Jacques Aubé, François Bélisle, Denys Chabot, Bruno Crépeault, Stéphanie Déziel, Stéphane Laroche, Anne-Michèle Lévesque, Gilles Massicotte, Cathy Pomerleau et Daniel Saint- Germain ont composé ce recueil unique où oscillent, au gré des nouvelles, force et légèreté, humour et gravité, férocité et douceur, en conservant comme toile de fond, Val-d’Or.

La préface du recueil est rédigée par l’auteure valdorienne, Jaquy Lamps, et l’illustration de la 3e avenue de Val-d’Or sur la page couverture est une oeuvre de Christian Beauchemin réalisée à partir d’une photo d’Hugo Lacroix. Le collectif a choisi de verser les droits d’auteurs à la Maison de la Source Gabriel de Val-d’Or, une résidence qui accueille les personnes en fin de vie.

VENDREDI, 22 MAI
Première conférence sur l’évolution du métal québécois à Val-d’Or

Dès 18 h 30, les amateurs de musique métal, les curieux et les intéressés par l’histoire de la musique sont invités à venir assister à la conférence de Félix B. Desfossés sur la scène Jeunesse Hydro-Québec. Depuis sa sortie en octobre dernier, son premier livre « L’évolution du métal québécois. No Speed Limit (1964-1989) » a remporté un vif succès en librairie et a obtenu une belle couverture dans la presse. L’auteur sera disponible par la suite pour rencontrer les visiteurs au kiosque des Éditions du Quartz.

Table ronde La poésie à la page avec Michel X Côté

À 19 h 30 sur la scène Desjardins, la poésie sera au menu avec la table ronde La poésie à la page à laquelle participera Michel X Côté dont le recueil de poésie « Rivière errante » a été lancé en novembre 2014. L’auteur, originaire de Rouyn-Noranda, est bien connu dans le milieu de la poésie au Québec et il a également composé des textes de chansons pour de nombreux artistes dont Richard Desjardins. Pour l’activité, il sera accompagné avec Louise Desjardins, Frédéric Gary-Comeau et France Théorêt.

SAMEDI, 23 MAI
Découvrez l’histoire de Spirit Lake, 1915-1917

Dès 18 h, sur la scène Desjardins, le public est invité à venir découvrir un pan de notre histoire avec Gilles Massicotte qui parlera de son nouveau roman « Spirit Lake, 1915-1917 ». L’auteur sera accompagné du conseiller en patrimoine Éric Larose, du Centre d’interprétation du Camp Spirit Lake. Le lancement de cet ouvrage survient au même moment que la commémoration du centenaire du Camp Spirit Lake qui a lieu cette année. Venez en connaître davantage sur cette page méconnue de notre histoire.

Entretien avec Michel X Côté

Par la suite, à 18 h 30 sur la scène Jeunesse Hydro-Québec, l’auteur Michel X Côté présentera son recueil de poésie « Rivière errante » qui traite de la culture mohawk et de sa pérennité sur le territoire des Basses-Laurentides. La préface de ce recueil est signée par M. Roméo Saganash.

Hommage à un auteur des Éditions du Quartz

Plus tôt dans la journée, à 14 h, un hommage sera rendu à l’auteur valdorien Denys Chabot avec l’événement Denys Chabot et les livres de son univers. En plus de signer un texte dans le nouveau recueil « C’est arrivé à Val-d’Or » , l’auteur a également publié le livre « Fort-Témiscamingue, Le Vieux- Fort au cœur de notre histoire » (2012) et a participé au recueil collectif « Val-d’Or littéraire » (2012).

DIMANCHE, 24 MAI
Lancement public de Spirit Lake, 1915-1917

À 14 h, le lancement public de « Spirit Lake, 1915-1917 » de Gilles Massicotte se tiendra au kiosque des Éditions du Quartz. Pour l’occasion, des photographies d’archives seront présentées au public. L’Ukraine a fait la Une des médias en 2014. Cependant, peu de personnes savent qu’il y a 100 ans, lors de la Première Guerre mondiale, plus d’un millier d’Ukrainiens ont été pris en otage par le gouvernement du Canada, au camp d’internement de Spirit Lake situé près d’Amos en Abitibi. Ce roman historique raconte l’enfermement de ces ressortissants ukrainiens de l’Empire d’Autriche-Hongrie, déclarés ennemis par le Canada, et plonge le lecteur au cœur de cette tragédie occultée durant des décennies.

« Liberté défendue », le manuscrit de ce roman, a remporté, en 1998, le Prix littéraire de l’Abitibi- Témiscamingue et a été édité la même année chez Vents d’Ouest où il est épuisé et il est publié dans la collection Textes et contexte avec le soutien financier du Fonds canadien de reconnaissance de l’internement durant la Première Guerre mondiale. Résident de Val-d’Or, Gilles Massicotte est l’un de ces écrivains d’ici qui ont développé une passion pour les moments oubliés de notre histoire. En 2012, il a publié dans la même collection le roman East-Malartic, 1947.

Pour informations ou entrevues :
Jessica Gagnon
Coordonnatrice à la diffusion, à la gestion et à la production 819 277-7833

Site Web
Communiqué