Actualités

14 mai 2015

Madame Jocelyne Saucier, présidente d’honneur du défilé populaire « Tintamarre » du Festival des guitares du monde

Source

Jean Royal
Festival des guitares du monde

  • Téléphone

    819 797-8288

  • Courriel

    fgmatinfo@tlb.sympatico.ca

C’est avec une grande fierté que la Ville de Rouyn-Noranda s’associe avec le Festival pour offrir à la population un événement acadien dans le cadre de la 11e édition du Festival. Un défilé populaire « Tintamarre » est organisé dans les rues de la ville le 30 mai prochain.

C’est sous la présidence d’honneur de Madame Jocelyne Saucier, romancière rouynnorandienne originaire d’Acadie, que le défilé populaire du Festival des guitares du monde prendra son essor.

Madame Saucier, récipiendaire de nombreux prix littéraires, est un exemple vivant de talent et de persévérance, deux qualités que partagent le peuple acadien et les habitants de l’Abitibi-Témiscamingue. C’est donc un honneur pour la Ville et l’organisation du Festival de pouvoir compter sur sa participation.

Le défilé populaire est une tradition acadienne qui consiste à marcher à travers sa communauté en faisant du bruit, souvent pour la célébration de la Fête nationale de l’Acadie. La pratique est destinée à démontrer la vitalité et la solidarité de la société acadienne, et pour rappeler aux autres la présence des Acadiens.

« Ce spectacle acadien se veut aussi un jumelage entre deux festivals. Nous sommes très fiers de recevoir des artistes acadiens et de favoriser la présentation d’artistes de Rouyn-Noranda lors du Festival acadien de Caraquet en août prochain », mentionne Jean Royal, président du Festival des guitares du monde.

La population est invitée à participer à cette fête en se déguisant, en sortant les crécelles, casseroles, gazous, instruments de musique, etc., enfin tout pour animer et s’amuser. À noter que le Festival des guitares du monde remettra une guitare Godin au plus beau costume, une belle façon de féliciter les participants qui se seront déguisés et par la même occasion, promouvoir l’apprentissage de la musique.

Le défilé se terminera par un spectacle aux couleurs acadiennes, à la place de la Citoyenneté et de la Coopération, à compter de 14 heures. La population est invitée à se joindre en grand nombre à cette activité gratuite.

OEUVRE PARTICIPATIVE ÉPHÉMÈRE POUR CULTURAT RN

Toujours dans le cadre de l’édition 2015 du Festival, la Ville de Rouyn-Noranda, fidèle à ses engagements envers la démarche CULTURAT, a commandité la création d’une oeuvre participative éphémère par l’artiste en arts visuels, Valéry Hamelin.

Concept du projet : L’artiste souhaite exploiter l’espace commun des souvenirs et démontrer qu’un lien nous unit. Dans ce projet, le citoyen deviendra acteur de sa culture et représentant de cette fête. Ces moments de frénésie seront rassemblés et partagés, laissant en souvenir une trace de plaisir, un terreau fertile!

Comment participer? C’est simple! Dès le 15 mai, prenez un égoportrait (selfie) représentant votre enthousiasme et envoyez-le à l’adresse suivante : valeryfabrique@gmail.com. Tous les « selfies » reçus serviront de matière première.

Ces photos mises en commun imageront la beauté de se rassembler. Durant le FGMAT, tous pourront participer au montage du projet pour assembler cette oeuvre collective!

Finale du projet : Le samedi 30 mai, suivez le défilé populaire « Tintamarre » du Festival et rendez-vous à la place de la Citoyenneté et de la Coopération. L’oeuvre y sera finalisée sur place. En voyant la finalité, les citoyens auront le souvenir du plaisir partagé lors des festivités.

« C’est un réel plaisir de participer à l’événement acadien du Festival et cela nous rapproche encore davantage d’un éventuel jumelage entre la Ville de Caraquet et la Ville de Rouyn-Noranda ». C’est ainsi que monsieur le maire Mario Provencher se réjouissait de ce double partenariat avec le Festival des guitares du monde.

Site Web
Communiqué