Actualités

13 mai 2015

Après neuf années, Alain Guimond laisse la présidence du Réseau BIBLIO ATNQ

Source

Chantal Baril
Réseau BIBLIO ATNQ

  • Téléphone

    819-762-4305, poste 28

  • Courriel

    louis.dallaire@reseaubiblioatnq.qc.ca

Après avoir passé neuf années à la tête du Réseau BIBLIO de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, Alain Guimond a décidé de ne pas briguer à nouveau la présidence de l’organisme lors de sa prochaine assemblée générale annuelle qui aura lieu à Val-d’Or le 23 mai 2015.

Le président sortant explique qu’il lègue à la relève un organisme en santé qui est devenu un incontournable du milieu culturel régional et un exemple dans les services aux bibliothèques publiques au Québec. « C’est lorsque ça va bien qu’il faut passer le flambeau et non en période difficile. Je suis moi-même arrivé au conseil d’administration, il y a quelques années, alors que le Réseau BIBLIO ATNQ traversait une crise importante. Ce n’est pas souhaitable, il est préférable de connaître son bateau afin de mieux affronter les tempêtes,» explique Alain Guimond.
Nommé au conseil d’administration de l’organisme en septembre 2005, Alain Guimond a été élu à la présidence pour la première fois en mai 2006 et il se dit très fier du travail accompli. « Nous avons redressé les finances tout en ne perdant pas de vue notre mission fondamentale. Nous avons trouvé le moyen d’aider nos bibliothèques à se moderniser, se rénover et à se construire.

Nous avons mis fin aux désaffiliations et augmenté le nombre de municipalités membres. Nous sommes devenus des leaders dans le développement d’outils d’animation de la lecture et dans la promotion du plaisir de lire. Nous avons fait entrer nos bibliothèques dans l’ère de l’information avec l’amélioration des postes informatiques, l’implantation de nouveaux logiciels de gestion et de prêts, l’installation de bornes internet sans fil et l’accès au livre numérique, » précise M. Guimond.

Quand on lui demande ses plus grandes réalisations personnelles comme président du Réseau BIBLIO ATNQ, Alain Guimond en énumère une en particulier: « Identifier et recruter la bonne personne pour diriger son organisme est un des plus grands défis pour un conseil d’administration. J’ai dû batailler fort afin d’embaucher Louis Dallaire et la suite m’aura donné raison. Ensemble, nous avons été partenaire dans la réussite. Nous avons maintenu les emplois et conservé l’expertise de notre équipe au siège social du Réseau BIBLIO à Rouyn-Noranda. Un atout précieux qui explique en grande partie comment nous avons réussi à faire plus avec moins si longtemps » explique M. Guimond.
Rappelons qu’Alain Guimond a aussi été président du Regroupement des Réseaux BIBLIO du Québec de 2010 à 2013 et vice-président de 2008 à 2010.

Site Web
Communiqué