Actualités

6 mai 2015

Suspension et distorsion

Source

Anne-Laure Bourdaleix-Manin, coordonnatrice de la programmation
Centre d'exposition de val-d'Or

  • Téléphone

    819 825-0942, # 6253

  • Courriel

    anne-laure.bourdaleix@ville.valdor.qc.ca

Le Centre d’exposition de Val-d’Or présente, du 15 mai au 21 juin 2015, les expositions Inspirer/Expirer de Suzanne Nerbonne et Direct stéréo 3D au visage de Benoît Racine. Le vernissage aura lieu le vendredi 15 mai à compter de 17h, en présence des artistes.

L’exposition Inspirer/Expirer de Suzanne Nerbonne s’inscrit dans sa démarche d’interrogation de l’espace, du temps à travers le quotidien. Elle fouille et observe ce que l’on appelle quotidienneté. La première partie traite de la respiration, cet acte inconscient qui nous permet de vivre. Sous forme d’installations vidéographiques, le spectateur prend conscience à travers les images diffusées, du rythme de sa propre respiration. En deuxième partie, elle interroge les structures sociales et temporelles qui lui sont familières telle l’école où elle a enseigné, à partir des captations photo et vidéo dressant ainsi un portrait d’un lieu distinct et des relations que des individus entretiennent avec ce lieu, le déroulement du temps par la durée de l’observation et sa suspension.

Suzanne Nerbonne réside à Val-des-Monts. Elle détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Elle a enseigné les arts plastiques au secondaire durant 35 ans et comme chargée de cours à l’Université du Québec en Ouatouais depuis 5 ans. Elle a à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives.
L’artiste remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des élus de l’Outaouais, la Table jeunesse Outaouais, la Fondation pour les arts, les lettres et la culture en Outaouais, ainsi que l’École multidisciplinaire de l’image de l’Université du Québec en Outaouais.

L’exposition Direct stéréo 3D au visage de l’artiste Benoît Racine crée une interaction directe entre le spectateur et l’œuvre conçue par l’artiste, à savoir un dispositif de projections et d’appareils interactifs permettant de créer sa propre performance accessible également aux autres spectateurs via un espace extérieur. Utiliser l’intuition de l’utilisateur pour l’amener à vivre différemment son contact avec l’interactivité multimédia ouvre l’esprit à un émerveillement technologique. C’est selon l’artiste, une expérience futuriste loufoque qui donne une perception distorsionnée de soi-même.

Benoît Racine vit à St-Eugène-de-Guigues. Il est percussionniste et diplômé en intégration multimédia du Collège de Maisonneuve. Il explore depuis plusieurs années différentes formes de projections et de technologies.

Heures d’ouverture: Du mardi au vendredi de 13h à 17h et de 18h30 à 20h30; Samedi et dimanche de 13h à 17h. Pour information : (819) 825-0942 ou expovd@ville.valdor.qc.ca /Visitez notre site Internet : www.expovd.ca ou notre page facebook : https://www.facebook.com/centredexpositiondevaldor

Site Web
Communiqué