Actualités

5 mai 2015

Spectacle danse PRELV

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue
Source

Martin Guérin
PRELV

  • Téléphone

    819 764-5929

  • Courriel

    beatriz.mediavilla@cegepat.qc.ca

Anniversaire de Vermeil
pour Lynn Vaillancourt et son École!

L’École de danse PRELV inc., sous la direction de la chorégraphe et fondatrice, Lynn Vaillancourt, célèbre 45 ans d’existence. Pour l’occasion, elle chorégraphie l’Histoire des femmes. L’oeuvre sera présentée au Théâtre du Cuivre les 15 et 16 mai prochains.

C’est en 1970, à la demande de parents que Lynn Vaillancourt fonde sa première troupe : Les Pieds-Légers, constituée de 22 jeunes filles de 12 à 15 ans. Dans les années qui suivront Madame Vaillancourt accueillera des enfants de 3 à 20 ans, filles et garçons, et donnera des cours de Ballet, de Jazz, de danse créative, de chant et de danse moderne.

Aujourd’hui, en 2015, avec plus de 2000 élèves rencontrés, et plus de 1000 chorégraphies créées, elle travaille encore avec passion à la formation artistique des jeunes de Rouyn-Noranda, comme le montre le documentaire de Béatriz Mediavilla, Danse avec elles, présenté en première mondiale, lors du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue en octobre dernier.

Femme engagée et dévouée, Lynn Vaillancourt s’est attablée cette année à la lourde tâche de raconter l’Histoire occidentale des femmes. « C’est en lisant que j’ai découvert des femmes médecins, musiciennes, journalistes, politiciennes, battantes et bâtisseuses, et je n’avais aucune idée de leur existence. Je découvrais la moitié de l’Histoire de l’Humanité » raconte Lynn Vaillancourt. Comme le disait Bertha Von Suttner 1843-1914 : « Faire progresser l’ennoblissement de l’humanité est une tâche que seule, une coopération des deux sexes, hommes et femmes, au même rythme et égaux en droits, peut mener à bien. »

Le spectacle a pour titre : Vermeil, à la fois pour souligner le 45e anniversaire et l’apport des femmes à l’humanité. C’est à travers une vingtaine de numéros allant du Ballet au Rap en passant par le contemporain et le karaté que la Femme vous sera dévoilée. Pour l’occasion, Madame Vaillancourt a revisité la toute première chorégraphie en danse moderne qu’elle a créée il y a 40 ans. Ce numéro tout spécial, qui sera interprété par des danseuses invitées, s’attarde aux mythes et aux tabous qui entourent le sujet depuis toujours.

Reconnue par ses pairs et différentes instances culturelles (récipiendaire du prix de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Madame Christine St-Pierre, du prix de la culture de la ville de Rouyn-Noranda pour la persévérance, entre autres) Lynn Vaillancourt, a su à travers toutes ces années, développer une démarche artistique où les rapports sociaux entre humains sont observés, décortiqués, étudiés, pour leur donner vie à travers le mouvement.

Chorégraphe, metteur en scène, conceptrice des décors et des costumes, Madame Vaillancourt et ses nombreuses danseuses invitent tous ceux pour qui l’égalité et l’équité des sexes est une valeur, à venir apprécier cette création.

Une magnifique soirée vous attend le vendredi 15 et le samedi 16 mai prochain, au Théâtre du Cuivre, à 19 h. Les billets sont en vente pour seulement 25,00 $ et sont disponibles auprès des danseuses et au Théâtre du Cuivre.

Pour informations supplémentaires et entrevues : 
http://danseprelv.wix.com/danseprelv

Lynn Vaillancourt (819) 797-2552 
Béatriz Mediavilla (819) 764-5929

Site Web
Communiqué