Actualités

20 avril 2015

Lancement du roman « L'odeur des pierres » de Philippe Letourneur : un hommage aux prospecteurs

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue
Source

Jessica Gagnon
Les Éditions du Quartz

  • Téléphone

    819 277-7833

  • Courriel

    coordination.quartz@gmail.com

INVITATION AU LANCEMENT DU LIVRE
L’odeur des pierres de Philippe Letourneur

Hommage aux prospecteurs : chercheurs d’or modernes

Les Éditions du Quartz invitent la population à assister au lancement du livre L’odeur des pierres de Philippe Letourneur, jeudi le 30 avril à la salle Pauly de la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda, en formule 5 à 7, avec la tenue d’une table ronde thématique. Dans ce premier roman, l’auteur, un Français ayant vécu au Québec et oeuvré comme prospecteur, aborde la réalité de cette profession avec le regard d’un Français fasciné par les « hommes de bois » et les grands espaces. Il rend hommage à ces prospecteurs qui ont foulé les terres de l’Abitibi-Témiscamingue à la recherche des gisements prometteurs.

Comme le dit l’auteur : « S’il n’y a pas témoignage, qui se rappellera de ce qu’étaient vos vies, là-haut, dans ces latitudes ? Qui racontera la grande folie des ruées, la lutte pour la prise des propriétés minières ? Les dizaines d’hommes semés un à un en forêt, hiver comme été, ainsi que graines jetées dans le vent. (…) Ce que je sais, c’est que depuis cent ans, toi et les tiens, les prospecteurs, vous avez parcouru inlassablement ces terres du septentrion. »

Premier roman publié à ce sujet depuis 1940, L’odeur des pierres raconte le quotidien des prospecteurs, les tensions, les espoirs, autour d’une intrigue où la vie et la mort se côtoient dans un roman plein de sensibilité et de poésie. C’est aussi un hymne à la grandeur des espaces vierges, au silence des forêts, aux craquements du feu de camp sous les étoiles de la nuit, aux compagnons si proches et si lointains à la fois.

TABLE RONDE POUR COMBINER LITTÉRATURE ET INDUSTRIE MINIÈRE !
Pour souligner le lancement et la Semaine minière du Québec, venez assister à une table ronde réunissant prospecteurs, géologues et historien. Une rencontre originale et dynamique pour en apprendre davantage sur divers thèmes reliés à la prospection en Abitibi-Témiscamingue: son histoire, les défis actuels, l’importance du minerai aujourd’hui, etc. La discussion sera accompagnée de la lecture d’extraits du roman. Pour tous ceux intéressés à l’exploration minière, la géologie régionale, le développement minier et… la littérature régionale!

L’AUTEUR
Philippe Letourneur est originaire de Nantes en France. Au cours de voyages au Canada, il découvre les grands espaces sauvages dont il rêve depuis l’enfance. Puis en 1974, il s’installe à Rouyn-Noranda, en Abitibi, au coeur des activités minières. Avec d’autres compagnons, il fonde la coopérative d’exploration minière Magma et parcourt le Moyen-Nord québécois avec géologues et prospecteurs. De retour en France en 2004, Philippe se blesse et devient tétraplégique après une chute à vélo. Il se consacre maintenant à l’écriture et a dicté son livre à l’ordinateur.

Pour informations:
Jessica Gagnon, coordonnatrice à la production,
gestion et diffusion
819 277-7833

Suzanne Dugré
819 764-4954

Site Web