20 avril 2015

Nouvelle approche client - Parce que les besoins des lecteurs évoluent

Source

Louis Dallaire, directeur général / Chantal Baril, agente de communication
Réseau BIBLIO ATNQ

  • Téléphone

    819 762-4305

  • Courriel

    louis.dallaire@reseaubiblioatnq.qc.ca

Le Réseau BIBLIO ATNQ vous amène à lire avec son nouveau site Web www.mabiblio.quebec

Le Réseau BIBLIO de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec annonce qu’il vient de mettre en ligne son nouveau site Web confirmant une nouvelle approche avec la clientèle qui permet au public d’avoir accès à des services à portée de main et ce, en tout temps!

Pourquoi ces changements ?

Aujourd’hui, les besoins des lecteurs ont évolué. Le public veut des livres papier et des livres numériques. Il les veut chez lui. Il veut les avoir le plus rapidement possible. Il veut qu’on l’accompagne dans sa recherche de nouveautés, de suggestions de lecture, lui faire connaître des nouveaux auteurs, le suivre dans ses besoins et dans l’évolution de son univers de lecteur.

Nous vivons dans une société du moment présent, de l’ici et du maintenant. Ainsi, lorsque l’on entend parler d’un livre dans les médias ou qu’on nous suggère une lecture, de plus en plus, nous avons le réflexe de chercher instantanément s’il est possible de se le procurer. Comme il n’est pas toujours raisonnable de penser à augmenter les heures d’ouverture des lieux publics, il faut donc innover dans la prestation de services afin d’arriver à répondre à la demande.
Les nouvelles technologies aidant, il est maintenant possible de se procurer ou de réserver un livre à sa bibliothèque via le web, en tout temps.

Au Réseau BIBLIO de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, les statistiques démontrent que les emprunts dans les bibliothèques se sont maintenus au cours des dernières années et ce, malgré une baisse de clients principalement dans les petites communautés. Pourquoi ? Notre expérience nous démontre que plus l’on offre de possibilités de lecture et plus on a de demandes.

La bibliothèque locale est le lieu culturel de prédilection dans plus de 60 municipalités et quartiers de la région. Elle est une porte d’entrée privilégiée par l’accès à la culture pour les jeunes et les moins jeunes. (Clientèle adulte : 60 %, clientèle jeune : 40 %).

Les clients peuvent maintenant s’abonner à leur bibliothèque affiliée au Réseau BIBLIO directement sur le site Web www.mabiblio.quebec. Ils sont alors abonnés d’office et peuvent réserver ou commander des volumes ou emprunter des livres numériques pour une période de 15 jours sans autre obligation.

«… Nous l’avons vu, lu et entendu dernièrement dans les médias québécois, les organismes avaient la possibilité de s’inscrire et d’utiliser le suffixe point quebec. L’utilisation du suffixe point quebec est porteur pour nos organismes. Il permet aux usagers de retrouver plus facilement les organismes de leur entourage… Il y avait là une opportunité géniale, d’autant que le nom du site est facilement mémorisable www.mabiblio.quebec, ça se retient bien! » de préciser Louis Dallaire, directeur général du Réseau BIBLIO ATNQ.

Le Réseau BIBLIO de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec a saisi cette opportunité technologique afin de mettre à jour son site Web. Ce changement permet aux usagers de trouver facilement le site virtuel de leur bibliothèque, de chercher des livres papier ou numériques, de les réserver en ligne ou de les importer rapidement. Il s’adresse directement à l’usager et sa convivialité assurera une facilité d’utilisation par le grand public.

Nous travaillons à moderniser notre image et à permettre à nos clients d’avoir accès directement à nos services plutôt qu’à un site décrivant simplement notre organisation.

C’est la nouvelle orientation stratégique adoptée par le Réseau BIBLIO de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, c’est-à-dire une approche et une desserte active de la clientèle actuelle et de celle à venir. Cette approche implique de rendre plus simple, plus instinctive et plus transparente notre identification auprès des clients et des moteurs de recherche. www.mabiblio.quebec est en parfaite symbiose avec cette approche.

Cette nouvelle adresse est active maintenant. Rappelons qu’elle est unique et réservée seulement au Réseau BIBLIO de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

En résumé, voici comment un nouvel abonné pourra s’inscrire
à nos nouveaux services en ligne :

• Il va sur le site : www.mabiblio.quebec
• Il clique sur M’abonner
• Il complète le formulaire en ligne, choisit sa municipalité et clique sur M’inscrire. Cet abonnement est valide pour 15 jours. Dans ce délai, il doit aller à sa bibliothèque pour confirmer son abonnement.
• Par contre il peut, dès maintenant, emprunter des livres numériques, faire des demandes spéciales (PEB) ou des réservations de livres en ligne avec son numéro d’abonné temporaire.

Ce nouveau site Web est la première mouture d’un développement visant ultimement une plus grande interactivité entre la bibliothèque et ses abonnés. Il est évolutif et nous espérons offrir, au cours des prochaines années, des nouvelles fonctions pouvant, suite à l’analyse du profil de lecteur, suggérer des livres répondant à ses champs d’intérêt.

Nous croyons que ce nouvel outil aidera l’ensemble des bibliothèques à développer l’offre de leurs services aux abonnés puisqu’avec le Réseau BIBLIO …
on vous amène à lire au www.mabiblio.quebec

Faites-le savoir!

Site Web
Communiqué