Actualités

15 avril 2015

Véronique Doucet reçoit le Prix du CALQ – Créatrice de l’année en Abitibi-Témiscamingue

Source

Madeleine Perron, directrice générale
Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • Téléphone

    819 764-9511, poste 25

  • Courriel

    madeleine.perron@ccat.qc.ca

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – Créatrice de l’année en Abitibi-Témiscamingue à l’artiste Véronique Doucet. Réservé cette année aux artistes en arts visuels et métiers d’art, le prix, assorti d’un montant de 5 000 $, a été remis par Louis-Yves Nolin, directeur des Ressources humaines, de l’administration et du mécénat au CALQ,lors de la 15e remise des Prix d’excellence du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, au Théâtre de poche de La Sarre.  

« Au nom du CALQ, je suis heureux de remettre ce prix à Véronique Doucet, une artiste déterminée et inspirante. Le comité de sélection a souligné l’engagement de cette artiste militante environnementaliste qui met son art au service de ses causes pour faire avancer la société. Que ce soit dans ses performances, installations ou peintures, son discours est appuyé par une recherche esthétique sensible et forte », a mentionné Louis-Yves Nolin du CALQ. 

Biographie de Véronique Doucet  [http://www.veroniquedoucet.com]
Artiste multidisciplinaire en Abitibi-Témiscamingue depuis dix ans, Véronique Doucet se fait d’abord connaître avec son projet  Aldermac plantation minière, initiateur d’une grande victoire environnementale puisqu’il a mené à la restauration d’un site minier abandonné en Abitibi. Militante performative, elle participe notamment à plusieurs éditions de la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda. Ses œuvres d’arts visuels sont diffusées dans différents centres d’exposition et centres d’artistes du Québec et de l’Ontario et figurent au sein de diverses collections, dont celle de Loto-Québec. La nature et l’humain sont au cœur de son art qui se veut organique, sauvage et cru. Bien impliquée dans sa communauté, elle est notamment cofondatrice du Groupe Écocitoyen (GÉCO), regroupement axé sur l’action citoyenne.

Soutenir l’excellence
En décernant ce prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement. La liste de tous les lauréats des prix du CALQ peut être consultée au www.calq.gouv.qc.ca/prix/liste.htm

Depuis 20 ans, qu’il célèbre cette année, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

La mission du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue
La mission du CCAT s’articule autour de trois axes principaux :

  • Rassembler les intervenants du milieu artistique et culturel de l’Abitibi-Témiscamingue (individus et organismes) pour définir les orientations du développement régional des arts et de la culture.
  • Promouvoir les réalisations et les particularités du milieu culturel et artistique de l’Abitibi-Témiscamingue tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la région.
  • Représenter et défendre les intérêts du milieu artistique et culturel de l’Abitibi-Témiscamingue auprès des instances locales, régionales et nationales.
Communiqué