Actualités

31 mars 2015

Politique de développement des collections à la bibliothèque municipale d'Amos

Source

Michelle Bourque, responsable de la bibliothèque
Bibliothèque municipale d'Amos

  • Téléphone

    819 732-6070, poste 401

  • Courriel

    michelle.bourque@ville.amos.qc.ca

Amos, le 26 mars 2015 – La bibliothèque municipale d’Amos dévoile sa Politique de développement des collections, se dotant ainsi de lignes directrices pour ses activités de sélection, d’achat et d’élagage des documents, tous supports confondus. Il s’agit d’une première pour la bibliothèque.

La Politique de développement des collections s’appuie principalement sur la mission de son institution : « La bibliothèque municipale d’Amos a pour mission de répondre aux besoins d’information, d’éducation, de culture et de divertissement de sa population de tous âges. Elle favorise le goût de la lecture par ses collections et ses animations, devenant ainsi une porte locale d’accès à la connaissance sous toutes ses formes ».

Le but de la politique est de préciser les principes et les critères qui balisent le choix des documents et des formats, l’achat de ceux-ci et, finalement, l’élagage (l’élimination d’ouvrages superflus, vieillis ou rarement utilisés). Elle permet de maintenir l’équilibre parmi les différentes collections et de répondre le plus possible aux besoins et aux goûts de sa clientèle en offrant des collections accessibles à tous sans distinction d’âge, de sexe, de religion ou de condition sociale. Enfin, elle offre au public et aux employés de la bibliothèque un moyen de découvrir le processus de réflexion qui sous-tend le travail de développement des collections.

Par sa Politique de développement des collections, la bibliothèque municipale d’Amos s’engage à fournir à ses usagers les collections les plus diversifiées possible, dans les limites de son budget d’acquisition, à demeurer à leur écoute et à évoluer avec eux. Elle est disponible sur le site Web (http://www.ville.amos.qc.ca/FR/CITOYEN/BIBLIOTHEQUE), ainsi qu’en consultation à la bibliothèque.

Surveillez en tout temps notre programmation sur la page Facebook de la bibliothèque http://www.facebook.com/biblioamos. Visitez également notre site Web ainsi que notre catalogue en ligne pour nos nouvelles acquisitions.

Site Web
Communiqué