Actualités

3 février 2015

À toi pour toujours, mon AGORA! Je contribue dès maintenant!

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue
Source

Julie Goulet
Agora des Arts

  • Téléphone

    819 797-0800, p. 4

  • Courriel

    communications@agoradesarts.com

Lors d’un point de presse ce matin, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que madame Louiselle Luneau, présidente du conseil d’administration de l’Agora des Arts, annonça que la collecte de fonds de l’organisme, dans le cadre de sa campagne de financement pour les rénovations de ses équipements, a atteint un montant de trois cent cinquante mille dollars (350 000 $) en espèces sonnantes, représentant 45% de son objectif.

Rappelons que l’objectif de cette campagne publique de financement a été fixé à huit cents mille dollars (800 000 $), la part que doit recueillir l’Agora des Arts dans son milieu à titre de promoteur du projet évalué à plus de sept millions de dollars (7 000 000 $). Aux premiers dons majeurs que nous vous dévoilions en mars 2014, se sont ajoutés depuis les dons de la succession Michel Thibault (25 000 $), de Monsieur Yves Prévost (25 000 $), pour ne nommer que les plus substantiels. D’autres donateurs ont contribué à la levée de fonds, leur don variant de 20 $ à 5 000 $.

Plusieurs personnes ont été sollicitées et des entreprises ont été rencontrées. La réception qui est faite à notre demande est largement positive. C’est le moment de passer de l’intention aux actes. Nous vous invitons donc à faire dès maintenant votre don à l’Agora des Arts afin de mener à terme ce projet de rénovation. Il ne faudrait pas laisser passer un investissement de plus de six millions de dollars (6 000 000 $) des gouvernements provincial et fédéral dans une infrastructure culturelle et l’économie locales. Cet investissement est conditionnel et subséquent à l’implication financière du milieu.

Monsieur Denis Arguin, médecin à l’Agence de Santé et des Services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue, a témoigné de ce qui l’a stimulé à faire un don. Avec trois de ses collègues, il a adressé une lettre aux professionnels de la santé de Rouyn-Noranda pour les inviter à faire comme lui.

Monsieur Yves Prévost, ingénieur à la Fonderie Horne, professeur au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et membre de notre conseil d’administration, a adressé à son tour quelques mots à l’assemblée pour communiquer ce qui l’a incité à contribuer à notre campagne.

Des avantages intéressants
En plus de participer à la rénovation de ce lieu culturel et patrimonial, plusieurs types d’avantages sont disponibles. Un reçu pour fins d’impôts sera émis. De plus, un crédit d’impôt supplémentaire est disponible pour les individus qui font des dons substantiels de 5 000 $ minimum à des organismes culturels. Cette mesure fiscale est mise en place pour encourager la philanthropie culturelle. Ainsi, à titre d’exemple, un don de 5 000 $ peut vous coûter 1 300$; un don de 10 000 $ vous en coûtera éventuellement 2 700 $ et un de 25 000 $, 6 700 $, selon votre niveau d’imposition. Tout don est important, quel que soit le montant, et nous aidera à réaliser notre projet.

Rappel du projet
Le projet consiste à préserver ce lieu communautaire et historique et à compléter la conversion de l’église Notre-Dame-de-Protection du Vieux-Noranda en une salle de spectacle moderne, accueillante, confortable et à la hauteur des besoins de l’effervescence culturelle de notre ville et de notre région.

Encore un bout de chemin à faire
Il est urgent de faire votre don dès maintenant pour confirmer l’implication de la communauté dans le projet et obtenir d’ici la fin de l’été l’approbation finale des gouvernements qui financent à 90 % les coûts des travaux.

Tout don peut être fait en accédant au site de l’Agora des Arts : www.agoradesarts.com

Des formulaires imprimables y sont disponibles, ainsi que des informations et nos vidéos promotionnelles. Les intéressés peuvent également nous appeler au 819 797-0800.

Site Web
Communiqué