Actualités

27 janvier 2015

JEUNES + CULTURE = CITOYENS, un forum sur la citoyenneté culturelle des jeunes

Source

Samuelle Ramsay-Houle
Agente de projet, Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • Téléphone

    1 877-764-9511, poste 27

  • Courriel

    projet@ccat.qc.ca

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue s’associe à une démarche nationale de Forums sur la citoyenneté culturelle des jeunes afin de définir des objectifs nationaux et régionaux clairs pour engager la communauté dans l’éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes. C’est le 6 février prochain, à l’Agora des Arts, que se tiendra cette journée de consultation où les participants seront invités à se prononcer sur divers thèmes reliés aux arts et à la culture chez les jeunes.

« Le forum témiscabitibien vise à rassembler tous les intervenants des milieux jeunesse ainsi que les élus, les artistes et organismes culturels de la région pour se pencher, ensemble, sur ce qui pourrait être fait afin de faciliter et d’améliorer le contact des jeunes avec les arts et la culture » mentionne Pierre Laliberté, président du Conseil de la culture.

Au menu, une grande conférence d’ouverture avec Marie Eykel, bien connue pour son rôle de Passe-Partout dans la série québécoise du même nom, désormais très active dans le milieu de la médiation culturelle. Également, une table ronde avec différents intervenants de la région sur les projets artistiques à mener avec les jeunes. Les intervenants qui participeront à la table ronde sont :

  • Lise Paquet, Coordonnatrice administrative – Ville de Rouyn-Noranda;
  • Mario Tremblay, Organisateur communautaire – Sainte-Germaine-Boulé;
  • Christian Bourdages, Directeur général – Jeunes musiciens du monde de Kitcisakik;
  • Guillaume Beaulieu, Artiste conteur;
  • Bruno Turcotte, Directeur de production – Productions du raccourci.

Enfin, des ateliers thématiques pour se doter d’un plan d’action en lien avec les arts et la culture chez les jeunes en plus d’une performance de Jeunes musiciens du monde de Kitcisakik.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le document du participant. Pour vous inscrire, vous avez jusqu’au 4 février pour compléter le formulaire en ligne. Pour tous les passionnés d’art et de culture jeunesse, c’est un rendez-vous à ne pas manquer, le 6 février prochain, dès 9 h, à l’Agora des Arts.

Site Web
Communiqué