Actualités

22 janvier 2015

Le 29 janvier : Touche pas à ma région! partout en Abitibi-Témiscamingue

Source

Emilien Larochelle
Comité de mobilisation Abitibi-Témiscamingue

  • Téléphone

    819 301-1270

  • Courriel

    anne-marie@atrat.org

Le comité de mobilisation de l’Abitibi-Témiscamingue, formé dans la foulée des réunions citoyennes tenues en novembre dernier, annonce que des activités publiques se tiendront le 29 janvier prochain dans les cinq territoires de la région. Le but est de signifier au gouvernement Couillard le désaccord d’une partie grandissante de la population envers sa façon de conduire ses mesures d’austérité au détriment du développement socioéconomique régional. Cette annonce d’une mobilisation de tous les territoires est rendue possible depuis quelques jours grâce à la désignation de cinq coordonnateurs et leurs équipes dans chaque MRC.

Selon M. Émilien Larochelle, porte-parole du comité régional, les gens comprennent l’objectif déficit zéro du gouvernement, mais il y a tellement d’impacts ressentis et anticipés à la suite de l’annonce des mesures d’austérité que les gens se demandent si le gouvernement a la moindre idée de ce qu’il pourrait causer en adoptant certaines dispositions de la loi 28 et la ribambelle de mesures qui suivront. « Les gens sont inquiets pour les services municipaux, de santé, d’éducation, et le soutien aux entrepreneurs », a ajouté M. Larochelle.

Ainsi, le 29 janvier la population est invitée à signer le Manifeste de l’Abitibi-Témiscamingue lors des activités qui se dérouleront chez eux, à savoir :

À plusieurs endroits, on réalisera des chaînes humaines pour entourer les institutions essentielles à notre qualité de vie. Les gens seront invités à porter du noir afin de déclarer leur désaccord.

Ailleurs, des « flash mob » ou « mobilisations éclairs », auront lieu et des marches citoyennes amèneront les gens vers des lieux de rassemblement où l’on discutera de propositions d’artistes qui permettront de se rappeler, en temps opportun, de l’insensibilité du gouvernement quant à la réduction des impacts de son austérité. La parole sera donnée aux citoyens autour d’un café et une suite à ce grand effort collectif sera proposée.

La liste des activités particulières de chaque territoire est disponible sur le site http://mobilisation-abitibi-temiscamingue.org/. Par ailleurs, les comités des territoires invitent aussi les gens à s’informer et à participer grâce à des invitations à des événements Facebook Touche pas à ma région et par des communiqués locaux.

Site Web
Communiqué