Actualités

3 décembre 2014

Appel de dossiers pour la première édition de la Triennale en métiers d’art

Source

Véronique Trudel
Commission des loisirs de La Sarre

  • Téléphone

    819-333-2294 poste 284

  • Courriel

    vtrudel@ville.lasarre.qc.ca

La Commission des loisirs de La Sarre est fière d’annoncer la première édition de la Triennale en métiers d’art qui se tiendra au Centre d’art Rotary du 4 juin au 13 septembre 2015. Cet événement souligne l’Année des métiers d’art et s’inscrit dans la démarche Culturat.

Cette exposition veut faire connaître et apprécier les métiers d’art en attirant l’attention sur le travail des artistes professionnels de l’Abitibi-Témiscamingue. Ce sera aussi l’occasion de mettre en lumière les processus de création propres à cette discipline afin de permettre au public d’en apprécier toute la richesse. En plus de favoriser les échanges avec le public et de faire la promotion des métiers d’art, l’événement veut aussi permettre aux artistes de
notre région d’élargir leur réseau professionnel.

Cette première édition présentera les créations d’une dizaine d’artistes professionnels de l’Abitibi-Témiscamingue et de deux artistes de l’Outaouais, la région invitée. Ces deux artistes seront sélectionnés par l’espace Pierre-Debain, la galerie en métiers d’art de la Ville de Gatineau. Dans le cadre de ce partenariat, cette galerie spécialisée en métiers d’art exposera, en 2016, des oeuvres du lauréat du Prix d’Honneur qui sera décerné lors de la triennale.

Deux prix remis aux artistes lors de l’événement
Prix d’Honneur : bourse de 1000$ offerte par le Centre d’art Rotary et exposition solo à l’espace Pierre-Debain, la galerie en métiers d’art de la Ville de Gatineau, inscrite à la programmation 2016. Le prix sera remis lors du vernissage le 4 juin 2015. Ce Prix d’Honneur est exclusif aux artistes de l’Abitibi-Témiscamingue.
Prix du public : bourse de 500$ décernée par le public. Les votes se dérouleront tout au long de l’exposition et ce prix sera remis au terme de l’événement, à la fin septembre.

Les artistes désirant poser leur candidature doivent se rendre au www.ville.lasarre.qc.ca dans l’onglet triennale en métiers d’art 2015 | Appel de dossier pour connaître toutes les conditions de participation et pour se procurer le formulaire d’inscription. La date limite de dépôt est fixée au 6 mars 2015.

Le Centre d’art Rotary bénéficie de l’appui financier de la Ville de La Sarre et du ministère de la Culture et des Communications.

Communiqué