Actualités

26 novembre 2014

Lancement de la pièce de théâtre familiale «La quête du nombril»

Source

Marie-Christine Bruneau
Productions du Mécène

  • Téléphone

    819-279-4362

  • Courriel

    productionsdumecene@gmail.com

C’est au restaurant Le Saint-Exupéry que se déroulait le lancement du nouveau spectacle de Productions du Mécène, «La quête du nombril».

Nouveau venu dans le paysage culturel de Rouyn-Noranda et récipiendaire du prix «Organisme de la relève» dans le cadre de la remise des Prix de la culture 2014 de la Ville de Rouyn-Noranda, l’organisme se veut, entre autres, accueillant pour les artistes qui ont un projet viable dans les arts de la scène et qui auraient besoin d’une structure organisée pour le réaliser, sans toutefois vouloir s’investir dans les démarches administratives de créer une compagnie. D’autre part, Productions du Mécène tient à un produit de qualité soutenu par une équipe de professionnels. Les artistes engagés pour les productions sont rémunérés adéquatement et en respectant les barèmes de l’Union des Artistes.

Un divertissement de qualité pour faire rire et réfléchir jeunes et moins jeunes

Deux des cinq membres siégeant au conseil d’administration, de même que la metteure en scène, étaient présents pour dévoiler la nature de la troisième production de PdM «La quête du nombril». Cette pièce de théâtre familiale originale écrite par Julie Renault et mise en scène par Stéphanie Lavoie donne le coup d’envoi à la deuxième année d’existence de l’organisme. Avec Gabrielle Côté à la direction de production et Mylène Baril-Mantha à la direction artistique, c’est avec confiance que l’équipe met la touche finale à la préparation de ce spectacle.

«La quête du nombril» c’est l’histoire de Jérémie Turbide-Roberge, un petit garçon qui semble avoir tout pour lui. Des tas de jouets super amusants, une famille aimante, des animaux de compagnie et… depuis tout récemment une petite sœur : Rosalie. Mais ça, il n’en veut pas, parce que depuis que sa petite sœur Rosalie est là, il n’y a plus de place pour Jérémie. Obligé de partager tous ses avoirs avec elle et accablé par les responsabilités qu’une petite sœur exige chez un grand frère, il décide de fuguer…dans son garde-robe. Commence alors une grande aventure dans un monde imaginaire complètement éclaté, où il apprendra avec ses jouets, eux aussi en fugue, le partage, l’amour, le pardon, la conciliation.

Bien plus que le désir de divertir les jeunes, notre organisme souhaite rendre le théâtre accessible pour ces derniers. Les membres du conseil d’administration de Productions du Mécène sont profondément convaincus que c’est en les exposants tôt qu’ils ont le plus de chance de s’ouvrir au monde merveilleux de la culture et, peut-être que cela donnera la piqûre à certains d’entre eux.

Venez à la rencontre des personnages colorés et attachants de «La quête du nombril». Ils sauront vous faire rire et vous toucher à travers les tableaux de ce monde imaginaire singulier.

Auteure :
Julie Renault

Mise en scène :
Stéphanie Lavoie

Comédiens et comédiennes :
Alex Trahan, Frédéric Boudreault, Mylène Baril-Mantha et Stéphanie Lavoie

Direction de production :
Gabrielle Côté

Direction artistique :
Mylène Baril-Mantha

Réalisation des décors et conception d’éclairage:
Gabrielle Côté

Direction des communications :
Marie-Christine Bruneau et Caroline Pepin-Roy

Responsables du marketing et des commandites :
Caroline Pepin-Roy et Jocelyn Lacroix

Graphisme :
Sabrina Larouche

Communiqué