Actualités

19 novembre 2014

Une nouvelle dénomination pour le site Web du Réseau BIBLIO ATNQ avec un suffixe Web représentatif du territoire - www.mabiblio.quebec

Source

Louis Dallaire
Réseau BIBLIO ATNQ

  • Téléphone

    819-762-4305

  • Courriel

    louis.dallaire@reseaubiblioatnq.qc.ca

À l’instar de plusieurs organismes québécois, le Réseau BIBLIO de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec annonce qu’il vient tout juste d’avoir la confirmation de l’acceptation de sa nouvelle dénomination pour son site Web et du nouveau suffixe dans le libellé actuel de mabiblio.quebec.

«… Nous l’avons vu, lu et entendu dernièrement dans les médias québécois, les organismes québécois avaient la possibilité, au cours des derniers mois, de s’inscrire auprès de registraires reconnus et d’utiliser le suffixe point quebec. L’utilisation du suffixe point quebec est porteur pour nos organismes. Il permet aux usagers de retrouver plus facilement les organismes de leur voisinage … Il y avait là une opportunité géniale! » de conclure Louis Dallaire, directeur général du Réseau BIBLIO ATNQ.

Comme l’explique l’organisme registre.quebec sur son site Web :
« Un suffixe ou TLD (Top Level Domain) correspond à la terminaison d’une adresse Web, à partir du point. La croissance exponentielle d’Internet nécessite aujourd’hui l’introduction d’un plus grand nombre de ces suffixes, incluant ceux correspondant à des continents, territoires géographiques, villes ou organisations, facilitant les recherches sur le Web local ou mondial. C’est ce que nous appelons la territorialisation du Web.

Le Québec est au premier plan de ce grand changement. En utilisant une adresse Web se terminant par le suffixe .QUEBEC plutôt que .COM ou autre suffixe générique, les compagnies, les organisations et les internautes profiteront de l’un des outils les plus performants pour trouver et être retrouvés sur le Web.

Les suffixes associés à des lieux ou régions géographiques ont un statut spécial et sont appelés suffixes géographiques ou GeoTLDs. Rares sont les provinces, les états ou les villes qui ont obtenu leur propre GeoTLD. Le Québec est le seul au Canada, parmi les six GeoTLDs dans toutes les Amériques! »

Ainsi, le Réseau BIBLIO de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec a saisi cette opportunité technologique afin de mettre à jour son site Web. Ce changement, qui aura lieu dans les prochaines semaines, permettra aux usagers de trouver facilement le site virtuel de leur bibliothèque, de chercher des livres papier ou numériques, de les réserver en ligne ou de les importer rapidement en ligne.

Nous travaillons à moderniser notre image et à permettre à nos clients d’avoir accès directement à nos services plutôt qu’à un site décrivant simplement notre organisation.

C’est la nouvelle orientation stratégique adoptée par le Réseau BIBLIO de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, c’est-à-dire une approche et une desserte active de la clientèle actuelle et de celle à venir.

Cette approche implique de rendre plus simple, plus instinctive et plus transparente notre identification auprès des clients et des moteurs de recherche.

Mabiblio.quebec est en parfaite symbiose avec cette approche.

Cette nouvelle adresse sera active dans les prochaines semaines et rappelons qu’elle est unique et réservée seulement au Réseau BIBLIO de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et ce, pour l’ensemble du Québec et du monde du Web.

Site Web
Communiqué