Actualités

12 novembre 2014

In-Sight, installation sonore d'Héloïse Audy au Centre d'exposition d'Amos

Source

Marianne Trudel

  • Téléphone

    819-732-6070

  • Courriel

    exposition@ville.amos.qc.ca

Le Centre d’exposition d’Amos convie le public au vernissage de In-Sight, une installation sonore de l’artiste Héloïse Audy, le vendredi 21 novembre à 17 h en présence de l’artiste. Bienvenue à tous.

Pour créer l’installation sonore In-Sight, Héloïse Audy s’est inspirée d’expériences de chasse marquantes, vécues et racontées par différentes femmes. Par nature imprégnée de fantasmes, les histoires de chasse se construisent en deux temps : vécues dans le plus parfait silence et souvent dans la solitude, elles se racontent ensuite à des interlocuteurs choisis, comme si la parole posthume venait poser un baume sur la tragédie, procurer une rédemption nécessaire.

Comme la partie de chasse, cette installation se vit en deux temps; le temps du silence offre à voir des bêtes majestueuses tracées à même les murs, à l’aide de fil de lin blanc. Passé le moment du silence, en s’éloignant des tracés du mur, le spectateur peut, dans l’intimité, écouter les histoires saisissantes de ces chasseuses et entrer avec elles dans le temps de la parole.

L’artiste tient à remercier chaleureusement les chasseuses qui ont accepté de partager leurs histoires : André-Line Beauparlant, Sylvie Moreau, Whitney Foster, Jacqueline Girouard ainsi que les chasseuses abitibiennes dont les voix se joindront bientôt à l’installation.

Originaire de Montréal, Héloïse Audy vit et travaille à Sutton, Québec. En 2009, elle a complété une maîtrise en Studio Arts (fibres) à l’Université Concordia. Depuis, elle enseigne au département d’Arts visuels du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle poursuit parallèlement sa pratique multidisciplinaire où la parole des femmes occupe une place centrale. La notion de rencontre est aussi un des aspects fondamentaux de son travail. « Mes installations sont inséparables des rapports humains qui en sont la matière première. Dans l’espace d’exposition, des traces de ces rencontres s’intègrent sous forme écrite, enregistrée ou filmée. Elles sont toujours présentées de façon à engager le corps entier du spectateur avec l’œuvre. »

L’installation In-Sight a été présentée à la galerie Fofa à Montréal en 2011, puis à Moncton (NB) en 2013.

De plus, nous rappelons…

Pour vous seulement mesdames… visitez nos expositions d’ici au 4 janvier 2015 et courez la chance de gagner un forfait Fauniquement femme d’une valeur de plus de 1 000 $ offert en collaboration avec BC Sports.

Fauniquement Femme est un programme mis sur pied en 1999 par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs. Réservée exclusivement aux femmes ce programme vise à augmenter les connaissances théoriques et pratiques de la faune et à développer la pratique de la chasse et de la pêche chez les femmes. Le temps d’un week-end, ce forfait se déroulera à l’impressionnante Seigneurie du Triton située en Haute-Mauricie. Cette pourvoirie a déjà accueilli des visiteurs prestigieux comme Churchill, Roosevelt, Rockefeller et Truman. Au programme; ateliers de pêche (lancer léger et à la mouche), tir à la carabine, manipulation d’un moteur hors-bord, tir à l’arc, démonstration culinaire. Le tout dans un paysage à couper le souffle qui ne laissera personne indifférent. Ne manquez pas votre chance !

L’exposition In-Sight se poursuit jusqu’au 4 janvier 2015 selon l’horaire suivant ;
Mercredi au vendredi, de 13 h 30 à 17 h et de 19 h à 21 h
Samedi et dimanche, de 13 h à 17 h
Entrée gratuite!

Fermé 24-25-26-31 décembre 2014 ainsi que le 1er et 2 janvier 2015

Site Web
Communiqué