Actualités

6 novembre 2014

Le Conservatoire de musique de Val-d’Or présente la 1re édition du Rassemblement régional des ensembles à cordes

Source

Marilyn Grondin
Conservatoire de musique de Val-d’Or

  • Téléphone

    819-354-4585

  • Courriel

    marilyn.grondin@conservatoire.gouv.qc.ca

Le Conservatoire de musique de Val-d’Or présente le Rassemblement régional des ensembles à cordes, le samedi 15 novembre, toute la journée, au Conservatoire de musique de Val-d’Or. Cette grande rencontre musicale réunira près de 40 violonistes et violoncellistes de la région, accompagnés de leurs professeurs d’ensemble. De plus, l’événement accueille le Duo Philia, composé des violonistes Caroline Chéhadé et Ana Drobac.

Jean St-Jules, directeur du Conservatoire de musique de Val-d’Or, souligne avec enthousiasme « cette nouvelle formule veut permettre aux ensembles à cordes existants ou en émergence de se rencontrer, d’échanger et de se produire devant public. C’est ce genre d’événement qui dynamise l’apprentissage et l’enseignement des cordes en Abitibi-Témiscamingue. »

Au programme de la journée, les participants assisteront en avant-midi à un concert donné par Ana Drobac et Caroline Chéhadé. Le Duo Philia propose un répertoire qui s’attache à l’expression populaire et au folklore. Ensuite, les réputées violonistes vont prodiguer leurs conseils en offrant des classes de maîtres publiques de 13 h à 15 h. À compter de 17 h, les ensembles à cordes de la région prennent la scène pour un concert qui promet d’être unique. Le coût d’entrée est de 10 $ par événement ou pour la journée complète.

Caroline Chéhadé est régulièrement invitée à jouer en Amérique et en Europe. Trois fois gagnante du Concours de la Banque d’instruments de musique, le Conseil des Arts du Canada lui décerne, en 2009, le Stradivarius Windsor-Weinstein de 1717. Elle est aussi lauréate du Prix d’Europe et apparaît comme soliste avec plusieurs grands orchestres. Caroline Chéhadé est nouvellement violon solo de l’Orchestre symphonique de Longueuil.

Ana Drobac est une violoniste montréalaise accomplie, professeure recherchée et enthousiaste globetrotteuse. Son violon l’entraîne dans d’innombrables tournées. Elle a joué au Japon, au Brésil, en Russie, en Arménie et en Lituanie avec l’Orchestre du Festival Schleswig-Holstein dirigé par des chefs tels que Christoph Eschenbach, Ivan Fisher, Jaap van Zweden et Christoph von Dohnanyi. Ana Drobac a terminé son doctorat à l’Université de Montréal dans la classe d’Anne Robert et est actuellement membre de l’ensemble La Pieta (avec Angèle Dubeau), de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, de l’Orchestre symphonique de Laval et de l’Ensemble Appasionata.

Présent à Val-d’Or depuis 51 ans, le Conservatoire de musique de Val-d’Or joue un rôle déterminant dans la formation des musiciens et dans la vie culturelle et sociale de toute la région abitibienne. Les collaborations avec les écoles de musique et des professeurs du réseau de l’enseignement public, tout comme l’engagement auprès d’acteurs importants du milieu culturel tels que le Festival classique de l’Abitibi-Témiscamingue, l’Harmonie au primaire, les Cadets de l’aviation de Val-d’Or, Musique s’il-vous-plaît, la Société d’art lyrique, le Camp musical, l’Orchestre symphonique régional de l’Abitibi-Témiscamingue, l’Ensemble de violons d’Amos et le Service culturel de la Ville de Val-d’Or en sont le reflet.

Pour tout savoir sur nos activités, nous vous invitons à vous abonner aux actualités du Conservatoire dans notre site Web. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Site Web
Communiqué