Actualités

10 octobre 2014

Plein d'activités en marge du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

Source

Gabrielle Cornellier
Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

  • Téléphone

    819-762-6212

  • Courriel

    communication@festivalcinema.ca

En plus de la programmation officielle, une multitude d’activités seront présentées dans le cadre du Festival! 

ESPACE COURT 
Les 23 et 24 octobre à 19 h 30. 

Amateurs de courts métrages, assistez à une projection hors du commun! Préparez-vous à découvrir des réalisations qui vous en feront voir de toutes les couleurs! Encore cette année, Espace court revient avec deux soirs de courts métrages de plusieurs pays, œuvres de cinéastes de la relève aux artisans les plus chevronnés! Le Prix coup de cœur Télé-Québec, qui est accompagné d’une bourse de 1 000 $, sera remis au meilleur film québécois de la programmation. L’an dernier, le prix a été remis à MÉMORABLE MOI de Jean-François Asselin. 

VOLET PERFORMANCE 
Cette année, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue innove en vous présentant un projet à saveur numérique. Audacieuse et originale, cette nouveauté ajoute au Festival une expérience que ses spectateurs ne seront pas prêts d’oublier. 

Treize étudiants au baccalauréat en création numérique à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, sous la direction artistique d’Éric Morin, réalisateur, et encadrés par David Paquin, professeur au département de création et nouveaux médias, et par Billy Larivière, auxiliaire d’enseignement, présenteront leur œuvre 3D, Territoires — le cinéma d’ici se multiplie, réalisée à partir d’extraits de films régionaux. Découvrez cette création unique et sa scénographie imposante lors de la soirée d’ouverture ainsi qu’aux blocs 2, 3, 4, 5 et 12. 

1er PRIX : Une participation au Festival international du Film de La Rochelle, offerte par le Consulat général de France à Québec. 
2e PRIX : Une bourse de 500$ offerte par la Corporation Cité étudiante de Rouyn-Noranda 
PRIX DE PARTICIPATION : Deux chèques-cadeaux de 1000 $ chacun pour une des formations de la programmation 2014-2015 du Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec. 

CONFÉRENCES 
TABLE RONDE SUR L’ENTREPREUNARIAT 
Diffusée sur les ondes d’Ici Radio-Canada Première 
Le 23 octobre 2014, 8h. 

LA CRÉATION NUMÉRIQUE (gratuit) 
À l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 
Par Marc-André Baril, directeur interactif chez Moment Factory 
Le 24 octobre 2014, 12h. 

DROITS D’AUTEUR (gratuit) 
À l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 
Par maitre Stéphane Moraille et Lyne Lanoue de la SOCAN 
Le 27 octobre 2014, 10 h. 

VOLET JEUNESSE
L’animatrice Rachel Lortie accueillera encore cette année les élèves de niveau primaire de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda pour un avant-midi de découvertes cinématographiques et de surprises au Théâtre du cuivre. Ce sont près de 3 000 écoliers qui auront la chance de visionner une quinzaine de courts métrages provenant de divers pays.

Le Festival se rendra également dans les écoles secondaires de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda pour y présenter une sélection de courts métrages et de films d’animation.

CINÉCOLE
Le volet Cinécole, qui vise à préparer le public de demain, offrira une fois de plus des activités à l’intention du milieu scolaire dans diverses villes de la région. Des élèves des niveaux primaire et secondaire sont conviés à des projections de courts métrages sélectionnés spécialement pour eux.

ON VA AUX VUES
De plus, notre équipe visitera des résidences pour personnes âgées de Rouyn-Noranda, de Malartic et de Val-d’Or afin de leur faire prendre part à la frénésie du Festival! Les résidents auront la chance de visionner une programmation de courts métrages spécialement sélectionnés pour eux!

Consultez le programme officiel 2014 pour connaitre l’ensemble des activités offertes pendant le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

Site Web
Communiqué