Actualités

6 octobre 2014

Semaine des bibliothèques publiques du Québec - La bibliothèque municipale d’Amos : plus qu’un lieu, un rendez-vous !

Source

Michelle Bourque, responsable
Bibliothèque municipale d'Amos

  • Téléphone

    819 732-6070, poste 401

  • Courriel

    michelle.bourque@ville.amos.qc.ca

C’est sous le thème Plus qu’un lieu, un rendez-vous ! que se déroulera, du 18 au 25 octobre prochain, la 16e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec. Fortes de l’évolution qu’elles ont connue au cours des dernières années, les bibliothèques publiques font aujourd’hui figure de pierre angulaire dans leur communauté. Grâce à une offre de services novateurs et diversifiés, elles rassemblent plus que jamais jeunes et moins jeunes tout près de chez eux!

Un rôle social à jouer dans la communauté
En plus d’avoir pour mission de répondre aux besoins d’information, d’éducation, de culture et de divertissement de sa population de tous âges, la bibliothèque joue un rôle social important au sein de sa communauté. Pour cette 16e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, la bibliothèque municipale d’Amos deviendra un lieu de convergence intergénérationnel autour duquel jeunes et moins jeunes seront invités à partager leurs passions et réflexions.

Du 7 octobre au 2 novembre, la bibliothèque présentera une exposition inédite intitulée « Avoir sa place n’a pas d’âge » en partenariat avec l’Association québécoise de gérontologie dans le cadre de sa campagne de sensibilisation provinciale L’âgisme, parlons-en ! Ce concept original composé de sept affiches a été produit par vingt-cinq étudiants du Collège André-Grasset de Montréal. L’objectif est de créer des ponts intergénérationnels et d’éveiller les consciences afin de diminuer les stéréotypes et les préjugés envers nos aînés.

Le mardi 21 octobre à 19 h, venez participer à une importante table ronde sur la ruralité animée par madame Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec et en partenariat avec la Table régionale de concertation des personnes aînées de l’A.-T., secteur Abitibi. Qu’est-ce que la ruralité ? Quels sont ses défis ? Comment retenir nos jeunes en région ? À ne pas manquer !

Le jeudi 23 octobre à 19 h au Cinéma Amos, vous êtes conviés à une soirée Ciné-chasse en compagnie du cinéaste et enseignant Martin Guérin. Organisée par le centre d’exposition d’Amos dans la foulée de l’exposition Dans la mire -Regards sur la chasse, en partenariat avec la bibliothèque, cette soirée destinée tant aux cinéphiles qu’aux chasseurs abordera la thématique de la chasse dans le cinéma québécois. Le documentaire de Bruno Boulianne, Bull’s eye, un peintre à l’affut, sera projeté et commenté par Martin Guérin. Pour souligner cet événement, la bibliothèque mettra notamment en valeur sa collection de l’Office national du film.

Le vendredi 24 octobre à 19 h, tous les enfants et leur famille sont invités à l’activité spéciale Lire et faire lire…en pyjama par laquelle des grands-parents raconteront une histoire aux enfants dans une ambiance chaleureuse et magique. Lire et faire lire est un programme présent à l’échelle du Québec axé sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations. Venez en pyjama!

Le samedi 25 octobre à 13 h 30, venez assister à l’heure du conte Benjamin fête l’Halloween, puis participez à 14 h 30 au visionnement de courts métrages de films d’animation pour enfants de l’Office national du film.

Du 18 au 25 octobre, la bibliothèque municipale d’Amos vous convie à un rendez-vous intergénérationnel. De plus, vous pourrez profiter de la semaine du pardon : une amnistie sur tous vos frais de retard !

Pour plus de détails sur la 16e Semaine des bibliothèques publiques du Québec, visitez le site semainedesbibliotheques.ca ou encore la page Facebook de la bibliothèque http://www.facebook.com/biblioamos.

Communiqué