Actualités

1 octobre 2014

Bilan des Journées de la culture 2014 à Rouyn-Noranda

Source

Suzie Ethier
Journées de la culture de la Ville de Rouyn-Noranda

  • Téléphone

    819 764-9511

  • Courriel

    journees.culture.rn@gmail.com

Les organisateurs des Journées de la culture 2014 de la Ville de Rouyn-Noranda sont plus que satisfaits de cette 11e édition. Cette année, ce sont plus d’une vingtaine d’activités différentes qui étaient proposées du 26 au 28 septembre, et ce, pour tous les types de clientèles.

Le Volet scolaire et communautaire a permis à près de 800 élèves et une cinquantaine de personnes âgées d’établir un contact privilégié avec des artisans de notre milieu culturel. Ce fut pour eux l’occasion de découvrir différentes facettes des nombreuses disciplines artistiques présentes dans la programmation; danse, arts visuels, contes, cinéma et théâtre. Le comité tient à remercier les artistes et organismes culturels impliqués dans ce volet pour leur générosité :

Véronique Aubin 
Zoé Julien-Tessier 
Johanne Ricard 
Diane Auger 
Clotaire Moulounda 
L’École de danse PRELV 
Pascal Gélina, Sonia Cotten et la Bibliothèque municipale 
Le département de cinéma du Cégep 
 Étienne Jacques 
Marta Saenz de la Calzada 

Le Volet expositions, qui s’est tenu à la Bibliothèque municipale, a permis aux visiteurs d’admirer les œuvres de Francis Boivin et de Zoé Julien-Tessier. Dans la Rue des Arts, les passants ont pu en apprendre davantage sur les Éditions du Quartz et sur leurs publications grâce au kiosque qu’ils y tenaient.

Le Circuit culturel en autobus, qui comportait deux départs, a permis à plusieurs citoyens de vivre une expérience unique. Cette année, ce sont les deux personnages de l’audio-circuit L’Indice du bonheur Pascalo Binashka (Pascal Binette) et Martina Calsadidlidale (Marta Saenz de la Calzada) qui animaient le circuit. Pour débuter, les participants ont découvert l’exposition « Les soins de santé à Rouyn-Noranda de 1925 à aujourd’hui » au Pavillon Youville. Ils ont ensuite fait une escale à la Scène Évolu-Son pour la projection du court métrage « Petit Simon » de la réalisatrice Émilie Villeneuve qui fut présenté au prestigieux Festival de Cannes en mai dernier. Le tout s’est terminé par une visite de l’édifice qui abrite à la fois l’Atelier Les Mille feuilles, la galerie et la boutique La Fontaine des arts, ainsi que la Librairie en Marge qui vient tout juste d’y aménager. Ce fut l’occasion de découvrir non seulement les presses de l’atelier et l’exposition de Gisèle Cotnoir-Lussier, mais également d’en apprendre davantage sur la reliure de livres.

Les nombreuses activités qui étaient proposées aux citoyens de Rouyn-Noranda dans le Volet découvertes ont su elles aussi attirer plusieurs participants, et ce, malgré le beau temps. L’offre d’activités cette année :

Soirée dansante années 50 et introduction au Rockabilly Jive chez Danzhé; 
Œuvre collaborative au Centre d’exposition; 
Initiation à la peinture sur verre ou sur porcelaine avec Johanne Ricard; 
Transformation d’un livre en objet d’art au Centre de solidarité internationale Corcovado; 
Génie des mots au Magasin Général Dumulon avec les Éditions du Quartz; 
Chant choral avec la Chorale En sol mineur à la Presqu’île du Lac Osisko; 
Lecture du texte en chantier Les biographes d’Étienne Jacques au Centre d’exposition; 
Contes et marionnette avec Sonia Cotten et Pascal Gélina à la Bibliothèque municipale; 
Portes ouvertes à la répétition de l’Orchestre symphonique. 

La porte-parole de cette 11e édition, la cantatrice Isabelle Trottier, a même fait une prestation surprise aux citoyens présents dans les salles du cinéma Paramount le samedi après-midi.

L’ensemble de la programmation des Journées de la culture à Rouyn-Noranda aura permis de rejoindre près de 1 700 personnes pendant ces trois jours permettant ainsi à plusieurs d’être initiés et sensibilisés à la richesse et à la diversité culturelle à Rouyn-Noranda.

Ces Journées se sont clôturées lors du traditionnel 5 à 7 au Cabaret de la dernière chance avec la remise des Prix de la culture de la Ville de Rouyn-Noranda. Les lauréats 2014 sont :

Lauréats :

Organisme ou événement de la relève : Les Productions du Mécène
Organisme ou événement de la persévérance : Petit Théâtre du Vieux Noranda
Artiste : Christian Leduc
Contribution au rayonnement culturel : André Ocheduszko
Culture et ruralité : La SIR-N
Culture et mécénat : Les Planchers P. Pépin inc.

Photos des activités disponibles sur la page Facebook des Journées de la culture de Rouyn-Noranda

Site Web
Communiqué