Du talent régional au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Source
Gabrielle Cornellier
Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue est fier d’annoncer la présentation du documentaire Danse avec elles, premier long métrage de l’artiste multidisciplinaire régionale Béatriz Médiavilla, le dimanche 26 octobre en après-midi.
Toujours heureux de soutenir le cinéma régional, le Festival souligne une fois de plus le talent d’ici. Au cours des 33 années du Festival, ce sont des centaines de films de réalisateurs régionaux qui ont été mis en lumière. L’an dernier, ce fut le lancement de la première mondiale de Chasse au Godard d’Abbittibbi d’Éric Morin, d’Alex marche à l’amour de Dominic Leclerc ainsi que du film Le routier de Jérémie Monderie-Larouche, pour ne nommer que ceux-là. La programmation 2014 du Festival promet encore de belles découvertes régionales!
« Je suis très heureuse de lancer le film au festival, car c’est aussi ce festival qui a fait mon éducation cinématographique. C’est pour moi très émouvant et c’est un grand honneur! », affirme Béatriz Médiavilla.
Synopsis:
À Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue, existe une école de danse dirigée par la même personne depuis 45 ans. Avec son approche toute singulière, la chorégraphe Lynn Vaillancourt y enseigne divers styles de danse et le chant. L’école PRELV ne se limite pas qu’à l’enseignement de la danse, on y partage également des valeurs empreintes d’humanité et de dignité à des filles âgées entre 4 et 20 ans.
Sur une période d’un an, la cinéaste Beatriz Mediavilla s’est intégrée aux activités de PRELV et le documentaire Danse avec elles fait émaner les particularités de cette école et de sa professeure, ainsi que les liens qui unissent les jeunes élèves entre elles. À travers les différents événements qui ponctuent leur quotidien, nous parcourons l’enfance de ces jeunes filles et devenons adultes avec elles.