Actualités

11 septembre 2014

« Dans la mire — Regards sur la chasse » au Centre d'exposition d'Amos

Source

Marianne Trudel
Centre d'exposition d'Amos

  • Téléphone

    819-732-6070

  • Courriel

    exposition@ville.amos.qc.ca

C’est avec grand plaisir que le Centre d’exposition d’Amos procèdera au vernissage de l’exposition Dans la mire — Regards sur la chasse le vendredi 19 septembre à 17 h en présence des concepteurs, des artistes et de nombreux collaborateurs.

En l’honneur du centenaire

Le Centre d’exposition d’Amos était à la recherche d’une exposition particulière pour marquer le centenaire de la ville d’Amos. Le choix s’est arrêté sur une thématique qui marque fortement l’identité de la population témiscabitibienne : la chasse.

Dans la mire – Regards sur la chasse est une exposition produite par le Centre d´exposition d´Amos et conçue par Cinémanima avec la participation de plus d’une trentaine d’artistes et tout autant de collaborateurs issus principalement de la région. À partir de neuf personnages fictifs, le visiteur explore leur univers respectif en furetant dans un recueil de notes et de commentaires : scientifique, garde-chasse, femme chasseresse, armurier, écologue anishnabe, objecteur de conscience, génération du millénaire, anthropologue ou membre d’une famille traditionnelle, chacun exprime son « point de mire » sur la chasse et confronte les opinions.

La participation de nombreux artistes a été sollicitée;

Diane Auger – William Berge – Karine Berthiaume – Ma-Reine Bérubé – Luc Boyer – Louis Brien – Marcel Caron – Renée Carrier – Jim Couture – Sylvie Crépeault – Céline Dallaire -Véronique Doucet – Luc Farrell – Brigitte Gagnon – Staifany Gonthier – Édith Laperrière- Christian Leduc – Norbert Lemire – Michèle Pedneault – Roger Pelerin – Johanne Perreault – Virginia Pésémapéo Bordeleau -Micheline Plante – Joanne Poitras – Alfred Polson – Frank Polson – Marguerite Sigouin – Sylvain Tanguay – Brigitte Toutant – Donald Trépanier – Michel Villeneuve
Artistes invités; Jean-Robert Drouillard et Marc Séguin.

Tirage d’un forfait Fauniquement femme Latulippe d’une valeur de plus de 1000 $ offert en collaboration avec BC Sports.

Pour vous seulement, Mesdames, il suffira de visiter l’exposition Dans la mire – Regards sur la chasse pour participer au tirage d’un forfait Fauniquement femme pour deux personnes qui aura lieu à la fin de l’exposition, en janvier 2015. Le tirage de ce forfait est rendu possible grâce à la collaboration de B.C Sports. Fauniquement Femme est un programme mis sur pied en 1999 par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs. Réservée exclusivement aux femmes ce programme vise à augmenter les connaissances théoriques et pratiques de la faune et à développer la pratique de la chasse et de la pêche chez les femmes. Le temps d’un week-end, ce forfait se déroulera à l’impressionnante Seigneurie du Triton située en Haute-Mauricie. Cette pourvoirie a déjà accueilli des visiteurs prestigieux comme Churchill, Roosevelt, Rockefeller et Truman. Au programme; ateliers de pêche (lancer léger et à la mouche), tir à la carabine, manipulation d’un moteur hors-bord, tir à l’arc, démonstration culinaire. Le tout dans un paysage à couper le souffle qui ne laissera personne indifférent.

La programmation automnale sera entièrement sous l’égide de la chasse…

De nombreuses activités viendront ponctuer l’automne et diversifier la thématique sous différents angles. Un petit aperçu :

Dès le 27 septembre, ne manquez pas la conférence de l’anthropologue de grande renommée, Serge Bouchard, la création d’un bestiaire – jeux d’ombres avec Valéry Hamelin, la découverte d’un fonds photographique sur la chasse en Abitibi dans les années 70 avec François Ruph et le conte Pierre et le loup tout en musique avec Amélie Barbe. 
Le 23 octobre, les chasseurs et les cinéphiles sont conviés à une soirée Ciné-chasse en compagnie de Martin Guérin au Cinéma Amos. 
Dès le 21 novembre, une installation sonore d’Héloïse Audy portant sur des récits et témoignages de femmes chasseuses prendra place. 
Une soirée Histoires de chasse- vraies ou fausses, un Salon des artisans spécial – chasse et un repas gastronomique sont aussi dans notre mire… 

L’exposition Dans la mire-Regards sur la chasse se poursuivra jusqu’au 4 janvier 2015
Mercredi au vendredi, de 13 h 30 à 17 h et de 19 h à 21 h
Samedi et dimanche, de 13 h à 17 h
Entrée gratuite!

Site Web
Communiqué