Actualités

8 septembre 2014

Le retour de la baleine boréale, documentaire produit en haute définition par Productions Nova Média - À ne pas manquer à Zone Doc, le 12 septembre à 21h

Source

Yves Lafontaine
Productions Nova Média

  • Téléphone

    819-797-6454

  • Courriel

    ylafontaine@productionsnovamedia.com

Ici Radio-Canada Télé diffusera à Zone Doc le 12 septembre prochain, à 21h, « Le retour de la baleine boréale », un grand documentaire produit en haute définition par Productions Nova Média.

Tourné en majeure partie dans les eaux glacées du bassin de Foxe, le documentaire nous entraîne dans l’univers fascinant de l’imposante baleine boréale. Tout comme l’ensemble des grands mammifères marins de la planète, cette baleine a subi pendant des siècles les assauts répétés des hommes, à tel point qu’elle a bien failli disparaître.

Depuis le début des années 2000, une équipe de scientifiques canadiens étudient les populations de baleines boréales qui fréquentent les eaux arctiques de l’est de l’Amérique. Chaque printemps, le biologiste Bernard Leblanc se rend dans le bassin de Foxe où ces mammifères marins viennent se nourrir durant la saison estivale. Accompagné de guides Inuits, il patrouille les eaux, à la merci des glaces dérivantes et d’une météo capricieuse, pour observer leurs comportements, les marquer à l’aide de balises satellite et procéder à des prélèvements.

Ce travail ardu et souvent dangereux dans l’extraordinaire décor du Grand Nord nous fait redécouvrir cette baleine méconnue du grand public, et qui commence à peine à nous livrer ses secrets.

« Le retour de la baleine boréale » sera également diffusé sur la chaîne Ici Explora lundi le 8 décembre à 18h.

Site Web
Communiqué