Actualités

26 août 2014

Deux productions de Nova Média diffusées sur la chaîne « Ici Explora »

Source

Louise Girard
Productions Nova Média

  • Téléphone

    819 797-6454

  • Courriel

    lgirard@productionsnovamedia.com

Productions Nova Média, de Rouyn-Noranda, est fière d’annoncer que deux de ses productions seront très prochainement diffusées sur la nouvelle chaîne spécialisée « Ici Explora », maintenant disponible en Abitibi-Témiscamingue.

La série « CURIEUX MÉTIERS » prendra l’affiche à compter du 28 août 2014 à 19 h, en rediffusion les vendredi à 3 h, samedi à 8 h, dimanche à 19 h et lundi à 12 h 30. Pour ceux qui n’ont pas pu voir cette série documentaire originalement diffusée sur les ondes de Ici Radio-Canada régions, c’est l’occasion de découvrir des hommes et des femmes qui pratiquent des métiers peu banals, reflets d’un monde en pleine mouvance. En compagnie de l’anthropologue Serge Bouchard, chaque épisode nous présente trois métiers, parfois à l’opposé les uns des autres, mais qui se rejoignent par des qualités humaines communes et la passion qu’ils inspirent aux gens qui les exercent.

De l’interprète de conférence au fauconnier, en passant par le spécialiste de la e-réputation ou le développeur en bionique, tous ces métiers ont le mérite de rappeler qu’aujourd’hui, nombreux sont ceux et celles qui redoublent de créativité en se réappropriant des professions millénaires ou en créant de nouvelles professions inédites et originales.

La chaîne Ici Explora diffusera également le grand documentaire d’envergure internationale VOYAGE AU CENTRE DE LA MER en version de 75 minutes le samedi 15 novembre à 20 h. Produit en haute définition (HD) par Productions Nova Média, en coproduction avec la maison de production française MC4, ce documentaire aborde d’un angle nouveau, actuel et documenté l’impact des grands courants marins sur la vie, aussi bien dans les océans que sur Terre.

Qu’ils transportent de la chaleur ou absorbent une part du gaz carbonique produit par l’activité humaine, les océans conditionnent l’équilibre de toute la planète. Mais comment le mouvement des eaux influe-t-il sur l’atmosphère et la température ? Quelle est cette mécanique qui anime le cœur des océans et permet à la vie d’exister sur notre terre ? Et quelles sont les menaces qui guettent ce système vaste et complexe ?

Pour répondre à ces questions, les chercheurs ont reproduit le parcours d’une goutte d’eau portée par les courants marins. Cette véritable épopée sous marine qui la reconduit au bout d’environ 550 ans à son point de départ est l’occasion de découvrir des espaces inexplorés et des phénomènes spectaculaires : cataractes d’eaux glacées, gigantesques fleuves qui tapissent les abysses, forteresses liquides enserrant tout un continent, ou encore des tourbillons aussi chargés en énergie qu’une centrale nucléaire…

Rappelons que ce documentaire, diffusé en primeur en version courte à l’émission Découverte de Ici Radio-Canada Télé en novembre 2013, est en nomination dans deux catégories pour les Prix Gémeaux 2014 : meilleur documentaire nature et sciences et meilleur scénario documentaire. Les gagnants seront connus lors de la soirée des artisans et du documentaire qui aura lieu le 11 septembre 2014 à Montréal.

Site Web
Communiqué