Actualités

14 juillet 2014

Deux nouvelles expositions au Centre d'exposition d'Amos dès le 25 juillet

Source

Marianne Trudel
Centre d'exposition d'Amos

  • Téléphone

    819-732-6070

  • Courriel

    exposition@ville.amos.qc.ca

C’est le 25 juillet 2014 à 17 h que le Centre d’exposition d’Amos procèdera au vernissage de ces deux nouvelles expositions qui poursuivent notre saison estivale, et ce, en présence des artistes participants.

DANS LA GRANDE SALLE : DU 25 JUILLET AU 7 SEPTEMBRE
HISTOIRE DE LIEUX – YOLAINE LEFEBVRE

Histoire de lieux se veut une œuvre de mémoire, alliant le dessin à la littérature historique, en recréant un site mégalithique à l’image de celui de Stonehenge, en Angleterre. C’est à partir de petites pierres recueillies sur des lieux historiques visités de par le monde par des amis de l’artiste que les dessins ont pris forme. Lire une pierre c’est comme lire un visage : chaque ride/crevasse offre le terrain idéal à la projection de ses propres émotions et provoque un départ pour une grande aventure intérieure. Le visiteur circule dans un espace où un passé de plus de 2000 ans s’insère dans le présent, révélant des expériences de vie à la fois ancestrale et moderne, mettant en exergue le pouvoir des idéologies nourries par des gestes simples qui se répercutent à l’infini. En hommage à toutes les femmes pionnières qui, par leur travail dans l’ombre, ont contribué à édifier l’Abitibi, une pierre s’ajoutera à l’installation initiale. SENSIBLE

Yolaine Lefebvre est une artiste originaire de la région, revenue depuis quelques années s’établir à Malartic. L’artiste possède une formation presque complétée d’une Major in Studio Art de l’Université Concordia à Montréal. Elle œuvre à la fois en estampe, dessin, aquarelle, installation, son et vidéo. Elle a enseigné les arts durant plus d’une vingtaine d’années dans la région de Montréal. Avant de revenir en région, elle assume la direction de l’Atelier de l’Île de Val-David de 2004 à 2010. Membre active de cet atelier, elle participe aux expositions collectives Valises numériques et Forêt nomade dont les itinérances l’ont conduite à Cuba et en France.

DANS LES PETITES SALLES : DU 25 JUILLET AU 31 AOUT
LES ARTS EN FÊTE – SOCIÉTÉ DES ARTS HARRICANA

Le 100e anniversaire de la ville d’Amos, quel moment propice à l’éclatement! Toute la population est en pleine effervescence, les artistes ont le cœur à la fête et s’éclatent dans des productions diverses comme le démontre cette exposition réunissant une trentaine d’artistes et artisans, membres de la Société des arts Harricana, afin de souligner ce moment unique dans un contexte festif. On y retrouve majoritairement des œuvres en peinture, mais également en photographie, en techniques mixtes, en dessin et en verre fusion. Au nombre de trente-deux, les participants sont; William Berge, Denise Blais, Sylvie Boisvert, Nathalie Boudreau, Rollande Brochu-Larouche, Carmel Caron, Denis Chavigny, Guillaume Coste, Diane Dandurand Pard, Anita Doyon, Gisèle Drouin, Denise Filion, Thérèse Gaulin, Gilles Gravel, Denise Grenier, Anne-Marie Jutras, Huguette Lachapelle, Francine Lampron, Isabelle Langevin, Carole Larochelle, Aline Lefebvre, Louise Magnan, Pauline Matteau, Diane Morin, Marhy Palin, Monique Pépin, Lucie Perron, Valérie Perron, Dominique Sigouin, Noëlla St-Laurent, Tommy St-Laurent, Prudan Thouin.

PROLONGATION DE NOS HEURES D’OUVERTURE POUR LA SAISON ESTIVALE

Le Centre d’exposition d’Amos est heureux d’offrir une prolongation de ses heures d’ouverture spécialement pour la saison estivale. Ainsi, le Centre sera ouvert tous les mardis jusqu’au 2 septembre inclusivement;

Mardi au vendredi, de 13 h 30 à 17 h et de 19 h à 21 h
Samedi et dimanche, de 13 h à 17 h
Entrée gratuite!

Site Web
Communiqué