Actualités

8 juillet 2014

Vernissage : Denyse Plante et Micheline Plante

Source

Micheline Plante
Connivence, galerie d'art

  • Téléphone

    819-738-5261

  • Courriel

    plante.micheline@cablevision.qc.ca

Connivence, galerie d’art reçoit en exposition Denyse Plante et Micheline Plante. Le vernissage aura lieu, mercredi, le 16 juillet sous formule de 5 à 7.

Lors de cette exposition d’une durée d’un mois les deux artistes décrocheront les œuvres précédentes exposées dans leur espace à la galerie pour présenter les œuvres qu’elles ont créées lors d’une deuxième résidence privée de deux mois, cette-fois-ci, à Las Galéras, en République Dominicaine, en hiver 2014.

Durant cette résidence, elles ont partagé le même atelier, se sont stimulées l’une et l’autre, mais elles ont poursuivi chacune leur démarche personnelle.

Pour Nyse, Denyse Plante « Fusion des différences» est une production en peinture.
Dans celle-ci, le contact humain, la relation avec l’autre sont au cœur de ses préoccupations. Elle s’est laissée imprégner par la différence des cultures, le climat tropical et le dépaysement exotiques, sans toutefois reproduire ce qu’elle voyait. Elle a réalisé cette production poussée par l’émotion, le senti du moment présent poursuivant la recherche de sa propre signature artistique. Elle espère toucher le regard et susciter l’émotion ou le souvenir d’un vécu chez les personnes qui la regardent à travers ses créations.

Pour Micheline Plante « Jardin d’ailleurs» est aussi une production en peinture de grand format. Pour sa part, ce qui l’interpelle dans sa création c’est l’aspect de la dualité qui opère une tension entre deux champs d’expression. Dans ce cas-ci, la spontanéité et le contrôle ont été jumelés dans le même tableau. La spontanéité a été rendue par le geste de l’application de la couleur en utilisant la technique du «dripping» auquel elle a intégré des éléments de la flore s’inspirant de la végétation qui l’entourait. Cette production dominicaine s’est donc révélée avec des traits de caractères représentant l’esprit et les couleurs chaudes du territoire.

Toutes les personnes intéressées par les arts sont les bienvenues à ce vernissage, au 898-c 4e Avenue, coin 6e Rue, à Val-d’Or.

Communiqué