Actualités

7 juillet 2014

Une programmation toute en couleur vous attend cet été dans les centres d'exposition de la région

Source

Marc Boutin
Le Centre d'exposition de Val-d'Or

  • Téléphone

    819-825-0942

  • Courriel

    accueilexpo@ville.valdor.qc.ca

Plus d’une douzaine d’expositions vous sont offertes dans les 5 centres d’exposition de l’Abitibi-Témiscamingue tout au long de la période estivale 2014! N’hésitez plus, faites la tournée!

Un grand évènement tout en miniature

Un été de BIENNALE INTERNATIONALE D’ART MINIATURE à Ville-Marie pour une 12e édition. Du 6 juin au 29 septembre, la Galerie du Rift présente plus de 400 oeuvres, de 300 artistes en provenance d’une vingtaine de pays. Sculptures, peintures, dessins, estampes et impressions numériques offrent diversité dans le grand art de la miniature – symbole de virtuosité de par les limites inhérentes à la petitesse des oeuvres. Une programmation multidisciplinaire accompagne la Biennale, témoignant du dynamisme culturel de l’institution et de la région. Un évènement international qui s’impose.

100 ans ça se vit en art … célébrez avec nous

Le Centre d’exposition d’Amos vibre quant à lui au rythme du 100e anniversaire de sa ville. Il propose cinq expositions qui mettent en valeur le travail des artistes de la région ou originaires d’Amos avec des projets à connotation historique. À compter du 6 juin, l’exposition INTERRUPTION MOMENTANÉE propose la découverte en peinture de l’amossois d’origine Daniel St-Pierre. TERRITOIRES VÉCUS de Denis Michaud nous transporte au début de l’Abitibi avec l’arrivée de ces gens sans histoires. Le duo Katia Martel et Marc Boutin pousse la réflexion sur les collectivités maintenant disparues de l’Abitibi alors que vidéo et joaillerie contemporaine s’allient le temps d’explorer le contraste entre passé et présent, entre PRÉSENCE ABSENCE. À compter du 25 juillet, les expositions précédentes cèdent la place à HISTOIRE DE LIEUX avec Yolaine Lefebvre : une oeuvre de mémoire alliant le dessin à la littérature historique, en recréant un site mégalithique à l’image de celui de Stonehenge en Angleterre. Le visiteur circule dans un espace où un passé de plus de 2000 ans s’insère dans le présent.

Une pierre s’ajoutera à l’installation initiale pour rendre hommage à toutes les femmes pionnières qui ont contribuées à édifier l’Abitibi.

Dans la même période, la Société des arts Harricana est en pleine effervescence avec l’exposition collective LES ARTS EN FÊTE pour souligner ce moment unique du 100e dans un contexte éclaté et festif!

Une grande bouffée d’art frais… et des visages sur les artistes d’Abitibi-Ouest

Pour une 11e édition, l’art prend l’air à La Sarre, du 8 juin au 7 septembre 2014 avec la plus grande exposition extérieure de la région sous forme d’oriflammes. Les oeuvres des artistes d’Abitibi-Ouest ont ainsi pignons sur rue!

Du 12 juin au 5 septembre, les visages se dévoilent par l’entremise d’ATELIERS DE PORTRAIT : Les beaux mardis. Cette exposition qui se tient dans la salle du conseil municipal à La Sarre, présente les dessins réalisés par 10 artistes qui partagent le plaisir de faire du portrait ensemble. Venez découvrir le talent de Rosaire Corriveau, Céline Demers, Francine Gauthier, Ginette Hallé, Jeannot Hamel, Rose Marquis, Michel de Maupeou, Cécile Lamarre, Christiane Plante et Louisa Nicol.

Du 19 juin au 7 septembre, le Centre d’art Rotary accueille une artiste et artisane très connue, Eddyenne Rodrigue. Fidèle à ses thématiques et matières de prédilection, Eddyenne nous présente des scènes de notre histoire, de nos coutumes et de nos moeurs. Venez découvrir les attachants personnages qui composent plusieurs maquettes représentant la vie du début du 20e siècle, scènes de la vie courante qui se veulent un HOMMAGE À NOTRE HISTOIRE.

L’art actuel autochtone en vedette

Du 20 juin au 24 août 2014, le Centre d’exposition de Val-d’Or présente l’exposition NIKIWIN / RENAISSANCE / REBIRTH avec la participation de cinq femmes artistes de tout autant de nations autochtones. Elles questionnent l’identité pour affirmer haut et fort une appartenance culturelle en pleine mutation explorant différentes thématiques: la spiritualité, le métissage ou l’hybridité culturelle, le territoire, l’histoire, l’actualité politique et sociale touchant les Premiers Peuples. Intergénérationnelles, ces femmes renouvellent les formes artistiques traditionnelles ou explorent les tendances artistiques actuelles.

Aux oeuvres de l’artiste Crie, Virginia Pésémapéo Bordeleau que la région connait bien, se joignent les oeuvres de Eruoma Awashish (Atikamekw), Glenna Matoush (Ojibwée), Nadia Myre (Algonquine) et Sonia Robertson (Innue), également présentes lors de la Journée nationale des Autochtones.

Une autre facette de l’histoire régionale vous est présentée avec VAL-D’OR MODERNE : 75 ANS D’AVANT-GARDE ARCHITECTURALE.

Un tournant marquant de l’histoire de l’art au Québec

Du 27 juin au 7 septembre 2014, le Centre d’exposition de Rouyn-Noranda vous plonge au coeur des ANNÉES 70. En fait depuis les années 1940, le Québec assiste à une mutation profonde des arts visuels et les années 1970 voient s’affirmer des recherches picturales libérées des codes et des médiums traditionnels. Cette exposition présente les oeuvres de la collection du Musée du Bas St-Laurent qui mettent en lumière les aspects majeurs de cette période de l’histoire culturelle du Québec. Voyez, entre autres, des oeuvres de Serge Lemoyne, Jacques Hurtubise, Claude Tousignant et Bill Vazan.
Se poursuit…La grande et la petite histoire du hockey, ce sport si cher au coeur des Rouynorandiens. L’exposition ROUYN-NORANDA, UN MONDE DE HOCKEY vous fera découvrir pourquoi on vibre tant pour ce sport…

Visitez les sites Internet respectifs de chacun des Centres d’exposition de l’Abitibi-Témiscamingue pour connaître leurs coordonnées, les heures d’ouverture, les dates de présentation des expositions et leurs descriptions. Ou suivez-nous sur la page Facebook de chacun des Centres.

Les couleurs de mon été !

Site Web
Communiqué