Actualités

3 juillet 2014

Décrochage, Finissage, Démantèlement

Source

Louise Magnan

  • Téléphone

    819-443 2348

  • Courriel

    louisemagnan@cableamos.com

Toutes les œuvres ne sont pas éternelles. L’artiste Louise Magnan a laissé sa trace un peu partout en Abitibi et tout particulièrement à Amos. C’est le 22 juillet prochain qu’aura lieu le finissage de son œuvre Paysage d’hiver au foyer de la salle de spectacle du Théâtre des Eskers.

À tout moment des œuvres disparaissent dans de secrètes oubliettes et le silence des acquéreurs : faute d’héritiers pour les reprendre, faute de place pour les entreposer, restaurations et modernité obligent…. C’est un pan de notre patrimoine culturel et de celui de l’artiste qui disparaît. C’est parfois l’occasion d’un geste dramatique où l’on voit l’artiste crier scandale dans la fosse à déchet qui contient les restes de son travail. Louise Magnan prend cette situation avec philosophie et voit la chose autrement…

« La ville d’Amos a eu la sensibilité et la délicatesse de me permettre de souligner ce passage du passé au futur et de dire au revoir à ma création. Paysage d’hivers a fait son temps. Vingt pieds par huit pieds exposés pendant près de 30 ans, deux restaurations, c’est une belle et longue vie ça, place à nouveauté ! C’est le 100e anniversaire de la ville, cet événement sera le dernier en ce lieu pour la période indéterminée des restaurations de la salle : c’est le bon moment ! Cela sera un rituel de passage serein et harmonieux. J’invite les artistes à venir y faire des interventions engagées sur la pérennité de l’art, sur la question de leur identité au travers de leurs créations et/ou sur tout autre sujet concernant l’art et le passage du temps. Il y aura une mini performance et un micro ouvert pour ceux et celles qui l’auront demandé. »

Les artistes qui veulent prendre le micro ou faire une intervention pour altérer l’œuvre sont invités à communiquer avec Louise Magnan au 819 727-9663 ou à lui écrire à louisemagnan@cableamos.com