Actualités

28 mai 2014

CAMP’ART Des camps spécialisés en arts plastiques pour les 8 à 12 ans au Centre d'exposition d'Amos

Source

Karine Roy, éducatrice et animatrice culturelle
Centre d'exposition d'Amos

  • Téléphone

    819 732-6070

  • Courriel

    karine.roy@ville.amos.qc.ca

Pour CAMP’ART, l’été 2014 est synonyme de festivités et de trésors abitibiens… En plus d’offrir des ateliers d’arts plastiques originaux en compagnie d’artistes professionnels, cet été, CAMP’ART décloisonne les arts pour se mêler à l’histoire (question de souligner à notre façon le 100e de la ville d’Amos) et à la minéralogie. Ainsi deux camps, d’une semaine chacun, sont proposés; l’un sous le thème ART-HISTOIRE et l’autre, ART-MINÉRALOGIE. Ce dernier camp, plus près de la nature, se déroulera en partie au Camp Dudemaine et inclura une visite combinée du Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue et de la minière Osisko de même qu’un parcours d’œuvres d’art publiques.

Camp’ART- HISTOIRE
Du 7 au 11 juillet 2014

Inspirés des expositions en cours : Interruption momentanée de Daniel St-Pierre, Territoires vécus de Denis Michaud et Présence absence de Katia Martel et Marc Boutin, les ateliers proposés chevauchent les arts plastiques et l’histoire. C’est avec plaisir que nous accueillerons Daniel St Pierre en peinture, Marc Boutin en vidéo d’animation, Katia Martel avec l’atelier « Bijou Mémoire », Isabelle Trottier avec un opéra minute et atelier de mise en scène et Roger Pelerin en estampe.

Camp’ART- MINÉRALOGIE
Du 18 au 22 août 2014

L’exposition Histoires de lieux de Yolaine Lefebvre propose un véritable voyage dans le temps, mais aussi dans l’histoire de l’humanité avec son installation qui recrée un site mégalithique à l’image de celui de Stonehenge, en Angleterre. Inspiré par cette exposition, cette semaine de camp était tout indiquée pour l’évasion… et pour un périple dans le monde de la minéralogie !

Les amants de la nature seront comblés puisque nous répétons notre expérience au Camp Dudemaine. Ce site sera source d’exploration et d’inspiration pour les ateliers du 19 et 21 août. Les artistes invités sont Yolaine Lefebvre en dessin, Liliane Gagnon avec un atelier de peinture sur des concrétions calcaires (Pierres de fée) et Jacques Baril en art in situ (d’autres artistes restent à confirmer). Une visite du Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que de la minière Osisko était incontournable pour cette semaine sous le thème de la minéralogie.

De plus, nous profiterons de notre présence à Malartic pour découvrir le circuit d’œuvres d’art publiques. Cette sortie spéciale se déroulera le mercredi 20 août. Comme les années précédentes, ces semaines de camp se terminent par un vernissage où les jeunes sont invités à présenter leurs créations de la semaine devant parents et amis.

Les deux semaines de camp se déroulent du lundi au vendredi de 9 h à 16 h et sont chacune au coût de 160 $/enfant (matériel fourni).

Le participant est responsable de son transport lorsque le camp se déroule au Camp Dudemaine. Le transport de la journée-visite à Malartic est cependant sous notre responsabilité. 
Le participant doit prévoir des dîners froids et des collations. 
Prérequis; le participant doit être âgé de 8 à 12 ans… et avoir suffisamment d’intérêt pour les arts plastiques pour en faire une journée entière, et ce, durant 5 jours! 

S’inscrire dès maintenant :
En se présentant au Centre d’exposition d’Amos au 222, 1re Avenue Est, Amos du lundi au vendredi selon les heures d’ouverture (8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30) ou par téléphone :

819 732-6070

Payable lors de l’inscription en argent, paiement direct ou par carte de crédit (aucun chèque et remboursement ne seront acceptés).

Faites vite, les places sont limitées.

*Les activités et les artistes peuvent changer sans préavis. De plus, le Centre d’exposition d’Amos se réserve le droit d’annuler un camp faute d’inscriptions suffisantes.

Site Web
Communiqué