Actualités

29 mai 2014

Huit mention d'excellence pour les bibliothèques du Réseau BIBLIO

Source

Chantal Baril
Réseau BIBLIO ATNQ

  • Téléphone

    819 762-4305, p. 28

  • Courriel

    chantal.baril@reseaubiblioatnq.qc.ca

Le 24 mai dernier, le Réseau BIBLIO a procédé, dans le cadre de son assemblée générale annuelle, à la remise des prix d’excellence 2013. Huit bibliothèques ont été honorées pour leur performance en recevant l’un ou l’autre des prix suivants : Biblio d’Or, Biblio d’Argent, Biblio de Bronze, Prix Spécial, Bibliothèque de l’Année.

LES BIBLIOS LAURÉATES

La bibliothèque de Destor a remporté le titre de Bibliothèque de l’Année 2013;

Les Biblio d’Or ont été remis aux bibliothèques de Malartic (Vallée-de-l’Or) et La Motte (Abitibi);

Les bibliothèques de Taschereau (Abitibi-Ouest) et Bellecombe (Rouyn-Noranda) ont reçu chacune un Biblio d’Argent;

Les Biblio de Bronze ont été remis respectivement aux bibliothèques de Duparquetc (Abitibi-Ouest) et St-Dominique-du-Rosaire (Abitibi).

Le Prix Spécial a été décerné à BIBLIO Val-St-Gilles, (Abitibi-Ouest), pour avoir encouragé la lecture par le service de prêt entre bibliothèques (PRB).

Dans le cadre de cet événement, les membres du Réseau BIBLIO ont eu le plaisir de recevoir madame Denise Bombardier qui est venue présenter son livre Vieillir avec grâce. Par ailleurs, madame Bombardier a généreusement accepté de remettre les prix d’excellence aux bibliothèques lauréates.

LES PRIX D’EXCELLENCE : CRITÈRES D’ÉVALUATION

Les Biblio d’Or, d’Argent et de Bronze sont remis dans deux catégories : et . Ces prix reconnaissent la qualité des services, le dynamisme de la clientèle ainsi que les efforts consentis par le personnel de la bibliothèque et leur municipalité. Huit critères déterminent les bibliothèques lauréates :

1- L’accessibilité
2- Le pourcentage de la population abonnée
3- Le prêt par habitant
4- Le prêt entre bibliothèques
5- Les activités d’animation
6- L’acquisition de livres
7- L’acquisition de périodiques
8- La participation aux rencontres du Réseau BIBLIO

Le Prix Spécial est remis à une bibliothèque qui s’est démarquée dans un secteur spécifique, non déterminé à l’avance. Cette année, le critère déterminant, pour Biblio Val-St-Gilles, a été le nombre de prêts de livres par le service de prêts entre bibliothèques (PEB). Parmi les 59 bibliothèques affiliées au Réseau BIBLIO, Val-St-Gilles a enregistré le plus haut taux de PEB, soit 6 par habitant.

Finalement, la mention honorifique Bibliothèque de l’Année est décernée à une seule bibliothèque. C’est celle qui dépasse le plus souvent les normes minimales dans les divers volets d’analyse en même temps qu’elle se surpasse par rapport à sa propre performance de l’année précédente. C’est ainsi que la bibliothèque de Destor, quartier de Rouyn-Noranda qui dessert une population de 467 habitants, s’est vue décerner le titre de Bibliothèque de l’année 2013 parce que les 31,5% de la population abonnée ont lu 3 304 livres, ce qui représente 22.5 prêts par abonné, que 19 activités d’animation ont été offertes à la clientèle et que la bibliothèque a enrichi sa collection de 160 nouveaux titres.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Centre régional de services aux bibliothèques publiques (CRSBP) de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec, mieux connu sous l’appellation, Réseau BIBLIO, est un organisme sans but lucratif au service de 59 bibliothèques affilées dont le conseil d’administration est composé des 9 membres suivants:

Président : Alain Guimond (Lorrainville)
Vice-président : Renée Bégin (Val-Canton)
Secrétaire : Jean-Claude Chouinard (Rouyn-Noranda)
Trésorière : Carmen Rivard (Nédélec)
Administratrices :
Nicole Turcotte (Rivière-Héva)
Gaétane Cloutier (Fugèreville)
Agnès Champagne (Montbeillard)
Linda Morin (Macamic)

Site Web