Actualités

23 mai 2014

Le Petit Théâtre clôt sa campagne de financement et annonce le début des travaux

Source

Josiane Cyr
Le Petit Théâtre du Vieux Noranda

  • Téléphone

    819-797-6436

  • Courriel

    porjets@petittheatre.org

C’est avec beaucoup de fierté, de reconnaissance et d’enthousiasme que l’équipe du Petit Théâtre invitait jeudi le 22 mai 2014 ses partenaires, donateurs, utilisateurs et sympathisants à célébrer la fin de la campagne de financement « Mon Petit Théâtre, je l’aime RÉNOVÉ! ». L’objectif de la campagne — qui était d’amasser 360 000 $ dans la communauté — a été atteint et même dépassé au mois d’avril 2014, quelques mois plus tard que ce qui était prévu initialement.

Une communauté plus que généreuse

Rappelons que le Petit Théâtre du Vieux Noranda avait lancé sa campagne en novembre 2012. 18 mois plus tard, ce sont 262 généreux partenaires qui ont investi dans le Petit Théâtre des montants totalisant 365 588 $. La population s’est aussi montrée très généreuse, le montant des dons personnels s’élevant à un total de plus de 29 000 $! Par ailleurs, le programme Mécénat Placements culture du gouvernement du Québec dont bénéficiait le Petit Théâtre a permis de tripler une grande partie des dons!

La structure de financement sera complétée par les différents paliers de gouvernement, notamment une subvention de 318 760 $ du Fonds du Canada pour les espaces culturels de Patrimoine canadien, un montant de 2 864 500 $ du ministère de la Culture et des Communications du Québec et 60 000 $ du programme Immigrants investisseurs d’Investissement Québec. L’organisation tient aussi à remercier la Ville de Rouyn-Noranda, qui soutient le Petit Théâtre depuis longtemps et qui a permis la rénovation de la coquille extérieur lors de la première phase des travaux. Soulignons également la contribution du CLD de Rouyn-Noranda, via le Fonds d’économie sociale, qui a soutenu le développement de la campagne de financement.

Le total de la phase trois touchant les rénovations intérieures et l’agrandissement est évalué à 3,6 M $.

Trois partenaires majeurs

Le Petit Théâtre tient à souligner la contribution essentielle des trois partenaires majeurs, sans qui le projet ne pourrait être réalisé.

La Fonderie Horne, partenaire PRESTIGE du Petit Théâtre, est un allié de longue date. Partenaire de l’organisation depuis ses débuts, la Fonderie Horne a toujours cru en cette organisation et à son im- portance au sein de la communauté et du quartier du Vieux-Noranda. C’est pour reconnaitre cette alliance et l’identité minière du quartier culturel du Vieux-Noranda que le cuivre sera intégré dans le design du bâtiment en tant que matière fondatrice de notre région.

La Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda, partenaire RELÈVE du Petit Théâtre, est un autre allié au long cours. Complice des premières heures, la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda s’est associée au projet en grande partie pour son importance auprès de la jeunesse et de la relève culturelle et entrepreneuriale de Rouyn-Noranda. C’est pourquoi la salle du bas, traditionnellement associée à la relève et à la nouveauté, sera nommée le Foyer Desjardins.

TVC 9, partenaire DIFFUSION, fait partie des nouveaux alliés du Petit Théâtre. Conscient de la richesse des contenus qui sont diffusés à l’année au Petit Théâtre du Vieux Noranda et en tant que partenaire DIFFUSION, TVC 9 diffusera sur ses ondes des contenus culturels tournés directement au Petit Théâtre.

Début des travaux

Les travaux débuteront à l’été 2014. C’est l’entrepreneur général Construction N Martel Inc. qui a obtenu le contrat, suite à l’appel d’offre lancé au printemps 2014. Les travaux qui seront effectués concernent essentiellement la climatisation, la plomberie et l’électricité, les revêtements intérieurs, l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ainsi que le réaménagement des locaux et des salles de bain.

Le Petit Théâtre fait affaires avec la firme d’architectes Trame ainsi qu’avec la firme d’ingénieurs Innovex consultants. Une artiste en arts visuels a aussi été embauchée pour assurer le design intérieur. Karine Berthiaume, connue entre autres pour concevoir et diriger brillamment tout l’aspect visuel du FME, aura pour mandat de s’assurer que les transformations du bâtiment et les matériaux choisis respectent l’esprit, l’histoire et la mission artistique du lieu.

Équipe du projet de rénovation

Architecte : Trame
Ingénieur : Innovex consultants
Entrepreneur général : Construction N Martel Inc. Design intérieur : Karine Berthiaume
Chargé de projet : Jean Lapointe

Conséquences des travaux sur les activités du Petit Théâtre

Le Petit Théâtre demeurera en opération jusqu’au 15 septembre 2014. Entre septembre 2014 et mai 2015, les activités du Petit Théâtre seront forcément ralenties par les travaux. Certaines activités seront mainte- nues — notamment les formations en arts de la scène — et se tiendront à l’Agora des arts en vertu d’une entente entre les deux organisations. Le nouveau Petit Théâtre ouvrira ses portes à temps pour la 11e édition du Festival des Guitares du Monde en mai 2015.

L’organisation profitera de cette période de ralentissement pour planifier un retour en force! Une fois rénové, le Petit Théâtre sera en mesure d’accueillir un plus grand nombre de spectateurs dans une salle confortable et climatisée, au plus grand bonheur des centaines d’usagers qui viennent assister aux multiples activités se tenant sous son toit. Le nouveau Petit Théâtre sera aussi plus polyvalent et plus performant, satisfaisant ainsi les besoins des nombreux organismes et artistes qui utilisent les lieux pour des usages multiples.

L’équipe du Petit Théâtre envisage une augmentation des activités après les rénovations, dans une salle toute neuve et pouvant accueillir tant des productions théâtrales, des formations musicales, des spectacles immersifs que des événements corporatifs.
Décidément, notre Petit Théâtre, on l’aime POUR TOUJOURS!! 

Site Web
Communiqué