Actualités

21 mai 2014

Encore quelques jours pour appliquer à l’édition 2014 du prix Culture et mécénat

Source

Lise Paquet
Ville de Rouyn-Noranda

  • Téléphone

    819 797-7110

  • Courriel

    lise.paquet@rouyn-noranda.ca

Dans le but de promouvoir le mécénat culturel auprès des particuliers et du milieu des affaires de Rouyn-Noranda, la Ville mettait sur pied, en 2013, le prix Culture et mécénat. Ce prix annuel est remis en même temps que les Prix de la culture de la Ville de Rouyn-Noranda, soit lors de la clôture des Journées de la culture en septembre. La Ville de Rouyn-Noranda rappelle qu’il est encore temps de déposer une candidature puisque la date limite est le vendredi 30 mai 2014, à 16 h 30.

Le financement des arts et de la culture est un défi de tous les jours pour les artistes et les organismes culturels. Tel que démontré dans la série de reportages « Investir en culture, c’est payant! »(1), les revenus autonomes et de source publique ne suffisent pas pour assurer la survie et le développement de la plupart des organismes et des projets culturels. Les artistes et les organismes culturels doivent donc se tourner vers le financement privé. Le prix Culture et mécénat vient donc reconnaître les entreprises et les mécènes qui investissent, sans attente de contrepartie, dans le développement culturel de la communauté.

Ce sont les organismes culturels et les artistes soutenus, et non les entreprises privées ou les mécènes, qui doivent soumettre la candidature de leur partenaire privé. Un organisme culturel ou un artiste ne peut déposer qu’un seul dossier par année. Le formulaire de mise en candidature est disponible sur le site Web de la Ville de Rouyn-Noranda.

La mise sur pied du prix Culture et mécénat est rendue possible grâce à l’entente de développement culturel signée avec le ministère de la Culture et des Communications.

(1) La série de reportages « Investir en culture, c’est payant! » peut être consultée sur le site Web de « Rouyn-Noranda, capitale culturelle » à l’adresse suivante :
http://www.rn2012.org/dossier-special/

Source : Bureau du maire
819 797-7110, poste 7371

Site Web
Communiqué