Actualités

15 mai 2014

Un livre attendu : « Plantes sauvages de la forêt boréale » de Roger Larivière

Source

Lyne Fortin
L'ABC de l'édition

  • Téléphone

    819 637-2400

  • Courriel

    info@abcdeledition.com

L’ABC de l’édition est heureuse d’annoncer la parution du nouveau guide Plantes sauvages de la forêt boréale, une toute nouvelle édition de l’auteur et conférencier apprécié du grand public, Roger Larivière. Le lancement aura lieu le samedi 24 mai à 17 h 45 à l’occasion du 38e Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue qui se tiendra à Amos. Le public est invité à rencontrer l’auteur sur place lors d’une séance de signatures. Une animation haute en couleur vous attend!

« Plantes sauvages de la forêt boréale » est un outil indispensable pour l’identification de 205 des plantes les plus connues du grand écosystème de la forêt boréale. Après avoir connu un vif succès en 2007 avec une première édition publiée aux Éditions de l’Homme, Roger Larivière nous offre maintenant un nouveau guide des plus complets, enrichi d’illustrations favorisant l’identification sur le terrain ainsi que la présentation de plusieurs insectes, démontrant les liens étroits entre ceux-ci et la plante identifiée. On y retrouve également des informations spécifiques sur la comestibilité et les aspects médicinaux des trésors enfouis dans nos forêts québécoises. Un ouvrage essentiel pour tous les curieux et amateurs de notre belle et riche nature!

Auteur
Roger Larivière est biologiste. Spécialiste des plantes et de l’écologie, il a enseigné au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue jusqu’en 2010. Depuis 2004, il possède sa propre entreprise Natur-AT, spécialisée dans l’organisation d’ateliers sur les plantes et les champignons sauvages dans les inventaires botaniques et les diagnoses de lacs. En 2013, il publie deux ouvrages marquants aux éditions de L’ABC, « Les richesses d’un peuple : les Abitibiwinnik de Pikogan » ainsi que « Champignons comestibles de la forêt boréale » (bestseller).

Collaborateurs
Tommy St-Laurent, entomologiste (Le labyrinthe des insectes), Pierre Martineau, botaniste et Jean Vaillancourt, en hommage posthume.

Illustrateur
Michel Villeneuve utilise différents médiums, de l’aquarelle au crayon de couleur. Les illustrations présentées dans ce livre ont été créées à l’ordinateur. Marquées d’un sceau d’esthétisme et de pureté, les œuvres de Michel Villeneuve lui ont valu de nombreux prix.

Plantes sauvages de la forêt boréale est disponible auprès de l’auteur et dans les librairies du Québec. Il sera également possible de le commander sur le site de l’éditeur au www.abcdeledition.com. Le livre sera disponible en format numérique dès l’automne !

Renseignements :
Roger Larivière
Auteur et conférencier
819 762-7126
soleilleroger@gmail.com

Suivez-nous sur facebook!

Site Web
Communiqué