Actualités

12 mai 2014

Midi Minuit à l’ouverture des expositions

Source

Christian Leduc
CERN

  • Téléphone

    819-763-2887

  • Courriel

    leduc996@gmail.com

Dans la portée d’un monde de Muriel Faille 
Les Gisants / Le Clair et L’Obscur de Francesca Penserini 
du 16 mai au 22 juin 2014 
au Centre d’exposition de Rouyn-Noranda 

Dans le cadre de l’ouverture des deux expositions qui prendront l’affiche à partir du 16 mai, le Centre d’exposition de Rouyn-Noranda (CERN) organise un événement Midi Minuit.

MIDI – OUVERTURE du CENTRE
Dès midi, les portes du centre d’exposition s’ouvrent.

13H – L’ART DU NU
Dès 13h, seront projetés les trois documentaires composant la triologie L’art du nu de Renée-Claude Riendeau et Bernar Hébert. Réalisé en 2007, cette série qui avait remporté un grand succès au Festival de Film sur l’art de la même année, demeure encore tout autant pertinente. Elle déjoue les clichés de la nudité dans l’art et apporte aussi une sérénité qui fait contrepoint à la place qu’occupe aujourd’hui la pornographie dans la sphère publique. Thé et biscuit en intermissions. Discussion avec l’artiste Francesca Penserini.

17H – VERNISSAGE au CERN
Les deux artistes, Muriel Faille et Francesca Penserini, seront présentes lors du vernissage au Centre d’exposition de Rouyn-Noranda. Ils prendront la parole afin d’échanger sur leur démarche respective.

Dans la portée d’un monde de Muriel Faille, composée de 17 huiles sur toile et une installation de 16 barques d’argile suspendues, aborde le paysage comme une expérience d’incarnation. Cette préoccupation ajoure, mais avec les portraits, dans Les Gisants / Le Clair et L’Obscur de Francesca Penserini, composée de grands dessins au charbon et de sculptures évoquant les linceuils et les drapés et mettant en relation la tradition du nu dans l’art, les suaires tout en questionnant aujourd’hui, notre rapport au corps, à la vie, à la mort.
Un cocktail est servi.

19 H – VERNISSAGE au CEGEP
À 19h, nous convions toute la population à se rendre au vernissage de l’exposition des finissants à la S.U.M. du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Hasard de calendrier des plus opportuns : allons apprécier les expérimentations des jeunes, lesquelles confirment l’excellence de l’enseignement prodigué au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

21H – SOIRÉE JAZZ avec LES GEN TONICS 
Enfin, une soirée jazz conclue ce marathon artistique avec les Gen Tonics, composé de Geneviève Dostie (voix), Benoît Lavergne (contrebasse), Billy Larivière (percussion) et Gary Pilon (guitare). Une autre manière de jeter un œil sur l’art. Bar avec contribution volontaire.

10 MAI, 24 MAI ET 7 JUIN – ATELIER DE DESSIN avec MODÈLE VIVANT
Prenez note qu’en résonnance avec l’exposition de Francesca Penserini, des ateliers de modèles vivants ont été initiés au Centre d’exposition, un samedi sur deux. Ils sont encadrés par l’artiste Martine Savard. Il reste encore des places pour les 24 mai et 7 juin.

Pour renseignements supplémentaires :

Jean-Jacques Lachapelle, directeur
Bureau : 819-762-6600 / Cellulaire : 819-629-9026

Site Web
Communiqué