Actualités

30 avril 2014

Un soutien de 180 000 $ pour des projets artistiques et littéraires en Abitibi-Témiscamingue

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue
Source

Nadia Letendre
Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscamingue

  • Téléphone

    819 762-0774

  • Courriel

    info@ccat.qc.ca

Rouyn-Noranda, le 29 avril 2014 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’Abitibi-Témiscamingue sont fiers d’annoncer un soutien de 180 000 $ aux artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels de la région dans le cadre du Programme pour les arts et les lettres de l’Abitibi-Témiscamingue pour l’exercice 2013-2014. De ce montant, 100 000 $ sont attribués pour la réalisation de 8 projets d’artistes et d’écrivains professionnels. Une somme additionnelle de 80 000 $ est versée au profit des projets de 8 organismes artistiques professionnels.
VOLET 1 – SOUTIEN AUX ARTISTES ET AUX ÉCRIVAINS PROFESSIONNELS. TOTAL : 100 000 $

Alexandre Castonguay (Rouyn-Noranda) et Brigitte Toutant Littérature 15 000 $
Réaliser une murale littéraire intitulée Le Tattoo du Vieux, en partenariat avec le CLD de Rouyn-Noranda, John David enr., les Installations Média-Pub, Location Blais, NRJ Rouyn-Noranda, le Comité du Vieux-Noranda, Diable Rond, Coop Agroforestière Kinojevis-Abijevis, Les Frangines, le Cabaret de la Dernière Chance, Ameublement Branchaud, l’Épicerie Windsor, le Garage Rheault, Martineau Daoust Boulianne Pelletier Avocats, Hamelin Rail Agence Immobilière, Chez Morasse poutine, le Petit Théâtre et Gouverneur Le Noranda.

Astrid Barrette-Tessier (Rouyn-Noranda) Cinéma et vidéo 15 000 $
Réaliser un court-métrage de fiction intitulé Blanc comme neige, en partenariat avec le CAVAC-AT, l’École secondaire Sacré-Coeur, le département de création et nouveaux médias de l’UQAT et le service de l’audiovisuel du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Hélène Bacquet (Rémigny) Théâtre 12 000 $
Créer un théâtre musical intitulé Ici se raconte, et le présenter en partenariat avec le Théâtre du Tandem, l’Agora des Arts, le Centre communautaire de La Motte, le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni, la Corporation de la maison Dumoulon et la Société d’histoire d’Amos.

Beatriz Mediavilla Saenz (Rouyn-Noranda) Cinéma et vidéo 12 000 $
Créer un documentaire intitulé Danse avec elles, en partenariat avec la Maison Dumulon, l’École de danse PRELV, la bibliothèque du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’UQAT et l’UER.

Serge Bordeleau (Val-d’Or) Cinéma et vidéo 15 000 $
Réaliser un documentaire intitulé La Source, en partenariat avec la Maison de la Source Gabriel et le Festival de cinéma des gens d’ici.

Alice Pomerleau (Val-d’Or), Lise Pichette et Barbara Poirier * Théâtre 12 000 $
Réaliser l’écriture d’un spectacle intitulé Une histoire de théâtre Zybrides, et le présenter en partenariat avec le Petit Théâtre du Vieux Noranda.

Stéphanie Déziel (Val-d’Or) Littérature 14 000 $
Rédiger des contes pour enfants portant sur la vie de Michel Pageau, et les présenter en partenariat avec la Bibliothèque de Val-d’Or, le Refuge Pageau, le CPE Abinodjic-Miguam, le Festival Harricana et l’École Notre-Dame-de-l’Assomption.

Nicolas Lauzon (Rouyn-Noranda) Littérature 5 000 $
Rédiger et publier un recueil de poésie intitulé Pro Pelle Cutem; Peau pour peau, en partenariat avec le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et la Librairie en marge.
* membres d’un collectif

VOLET 2 – SOUTIEN AUX ORGANISMES POUR DES INITIATIVES FAVORISANT L’ÉMERGENCE, LE RÉSEAUTAGE ET LE RAYONNEMENT ARTISTIQUES PROFESSIONNELS. TOTAL : 80 000 $

Atelier les Mille Feuilles, centre d’art imprimé (Rouyn-Noranda) Arts visuels 10 000 $
Consolider ses activités par la mise en oeuvre d’un événement sur l’art numérique, l’accompagnement des artistes de la relève et une actualisation du dépôt à la banque d’oeuvres.

Centre des artistes en arts visuels de l’Abitibi-Témiscamingue (Rouyn-Noranda) Arts visuels 10 000 $
Consolider la 7e biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda, notamment par la mise en place d’une vitrine pour les artistes locaux.

Festivals illimités (Rouyn-Noranda) Musique 10 000 $
Réaliser la 10e édition du Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue

Roche papier théâtre (Rouyn-Noranda) Théâtre 10 000 $
Créer une oeuvre intitulée Je t’espère, en partenariat avec la Ville de Rouyn-Noranda et le Saint-Exupéry.

Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue (Val-d’Or) Littérature 10 000 $
Consolider les activités par des interactions avec les médias sociaux et la réalisation de capsules Web.

La troupe de théâtre « Les Zybrides » (Rouyn-Noranda) Théâtre 10 000 $
Mettre en oeuvre une planification stratégique visant la consolidation de la mission théâtrale de l’organisme par le développement des publics, la médiation culturelle et le réseautage des artistes.

Agora des Arts (Rouyn-Noranda) Théâtre 10 000 $
Consolider les activités de développement et de sensibilisation du jeune public.

Les Voisins d’en haut (Saint-Eugène-de-Guigues) Théâtre 10 000 $

Consolider la structure administrative et renforcer les activités de promotion.

Le Programme pour les arts et les lettres est le fruit d’une entente liant la Conférence régionale et le CALQ. Cette entente vise à soutenir la création artistique et sa diffusion. Le programme s’adresse aux artistes, aux écrivains, aux collectifs d’artistes et d’écrivains ainsi qu’aux organismes artistiques professionnels qui oeuvrent dans les domaines des arts visuels, des arts numériques, du cinéma et de la vidéo, des métiers d’art, de la chanson, de la danse, de la musique, du théâtre, des arts du cirque, des arts multidisciplinaires, de la littérature, du conte et de la recherche architecturale.
Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Pour en connaître davantage sur le CALQ : www.calq.gouv.qc.ca.
La Conférence régionale est l’interlocutrice privilégiée du gouvernement du Québec pour tous les sujets touchant le développement de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle défend donc et fait la promotion des intérêts de cette région. Ses mandats sont multiples et touchent notamment la concertation, la production d’avis, la documentation de problématiques, l’élaboration d’une planification quinquennale de développement, le financement d’initiatives stratégiques et la conclusion d’ententes liées aux réalités régionales et territoriales.
– 30 –
Renseignements :
Christian O’Leary
Directeur des communications et de la promotion
des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 514 864-2930 ou 1 800 608-3350

Site Web
Communiqué