Actualités

23 avril 2014

Avec la pièce Un suaire en Saran wrap, le Théâtre du Tandem lance la discussion sur un enjeu social.

Source

Amélie Couture, chargée des relations publiques
Théâtre du Tandem

  • Téléphone

    819-764-5310

  • Courriel

    tandem@cablevision.qc.ca

À l’occasion de sa nouvelle production, Un suaire en Saran wrap, présentée cette année en automne, le Théâtre du Tandem se déplace dans quatre MRC de l’Abitibi-Témiscamingue et vous invite à une série de lectures-conférences portant sur l’expérience de la fin de vie.

Les nouveaux rendez-vous du Théâtre du Tandem

Après plusieurs années de diffusion estivale à Rouyn-Noranda et à Ville-Marie, le Théâtre du Tandem présentera sa prochaine production en automne et visitera deux nouvelles villes :

Rouyn-Noranda : à l’Agora des Arts, du 16 au 20 septembre 2014 
Ville-Marie : au Théâtre du Rift, du 23 au 27 septembre 2014 
La Sarre, au Théâtre de poche, les 30 septembre et 1er octobre 2014 
Val-d’Or, à la Salle Félix Leclerc de les 3, 4 et 5 octobre 2014 

Le Théâtre du Tandem fait le pari de se positionner à la rentrée culturelle de manière à mieux rejoindre les spectateurs et collaborateurs qui ne sont pas disponibles durant l’été. Cette décision permet aussi une plus grande liberté artistique en ce qui concerne les thèmes abordés et le choix du répertoire.

Dans le spectacle Un suaire en Saran wrap, Odette Caron interprète le personnage de Manon qui, avec tendresse et autodérision, décrit les derniers moments de Ginette, sa mère. Cette pièce au ton original prend le parti de mettre des mots sur l’expérience de la fin de vie. Un suaire en Saran wrap traite des relations mère-fille et aborde sans détour des thèmes d’actualité comme la réalité des proches aidants et les soins de fin de vie.

Une invitation à la discussion : les lectures-conférences

Dans le cadre de la semaine nationale des soins palliatifs, Odette Caron, accompagnée d’Eve Gaudreau, conférencière et auteure du livre Qui suis-je pour t’accompagner vers la mort? se déplacera sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue pour offrir gratuitement des lectures-conférences autour de la réalité des proches aidants.

Le mardi 6 mai, à 19h30, au Théâtre du Rift de Ville-Marie 
Le mercredi 7 mai, à 19h30, à la résidence Le Boréal de Val d’Or 
Le mardi 13 mai, à 19h30, au Centre de congrès de Rouyn-Noranda 
Le mercredi 14 mai, à 19h30,à la Salle du conseil municipal de La Sarre 

Ce concept original vous permettra d’entendre en primeur des extraits de la pièce Un suaire en Saran wap et d’approfondir la réflexion sur les enjeux liés à l’accompagnement en fin de vie. Le Théâtre du Tandem vous invite ainsi à participer aux premières étapes du travail d’interprétation d’Odette Caron, avant de découvrir le spectacle à la rentrée de septembre. Par vos interventions et remarques, vous contribuerez à nourrir le processus de création de ce spectacle, tout en participant à une discussion sur des enjeux sociaux d’actualité.

Site Web
Communiqué