Actualités

9 avril 2014

10e Festival du DocuMenteur de l'Abitibi-Témiscamingue : Une édition haute en couleur !

Source

Lucie Laurence, coordonnatrice
Festival du DocuMenteur

  • Téléphone

    819 764-4435

  • Courriel

    info@documenteur.com

La 10e édition du DocuMenteur fut un grand succès. L’organisation est très heureuse de la réception et de la participation du public. La nouvelle plage horaire et la nouvelle équipe ont fait preuve d’innovation et de création afin de célébrer ce 10e anniversaire lors duquel le talent des créateurs s’est bien fait sentir.

VOLET CRÉATION
  
Cette année dans le volet création cinq (5) équipes très talentueuses représentaient la francophonie canadienne, en plus de l’exceptionnelle équipe de la Relève Desjardins.

L’équipe gagnante du Grand Prix du Jury Télé-Québec était composée de Julie Bernier, Alexandre Rufin et Jean-Charles Zanon. Leur film, Mine de rien, tourné dans la MRC Abitibi-Ouest, a tenté de découvrir le mystère entourant la mine Duparquet. Le Jury a souligné la qualité de la direction d’acteur, la beauté des portraits et l’imprégnation de l’histoire dans le temps et dans le lieu.

Première cette année, le public a aussi décerné un prix à son film Coup de cœur du volet création. Ainsi, l’équipe de Danick Audet, Annie-Claude Caron et Jamie Côtes Turpin, qui ont tourné dans la MRC de Rouyn-Noranda le film Ébauche, ont su toucher les spectateurs avec l’histoire de cet homme qui est prêt à tout pour redonner à sa communauté.

Le Jury professionnel a également tenu à offrir une « fausse mention » à l’équipe hors concours de la Relève Desjardins composée de Yannick Audet, Sarah Gélineau Paradis et Hélène Théberge. Leur film Aucun achat requis a démontrer de belles qualité de scénarisation et de direction d’acteur, tout en mettant bien en valeur la contrainte de réaliser le film entièrement dans le centre commercial Les Promenades du Cuivre.

VOLET INTERNATIONAL

Les 7 faux documentaires ont été accueillis par le public, nombreux et conquis. Le Prix du Public UQAT a été remis au film Zela Trovke de Asier Altuna (Espagne) alors que le Prix du Jury Caisse Desjardins a été décerné au film Day at the Pool de Ian Douglass et Éric Fulford (États-Unis) lors de la soirée de clôture.

LES TRÈS CHICS 17 À 19

Encore cette année, les 17 à 19 ont été un très grand succès. Les salles étaient littéralement bondées d’un public enjoué et participatif. À commencer par Les Vendredrags qui ont littéralement enflammées le Bar Le Groove avec charme, dynamisme et beauté. Le 5 à 7 Amène ta cassette au Bistro de l’UQAT a permis la réunion des fondateurs des Racamés, mais aussi de découvrir de nouvelles créations. Et finalement, Trailer 3 de Carnior au Trèfle Noir a littéralement jeté la foule par terre, comme à son habitude, lui qui en est à sa troisième visite avec ce projet.

JURY PROFESSIONNEL

Le jury de cette année était composé de la comédienne Anne-Élisabeth Bossé (Les Appendices, 30 Vies, Les Bobos, Série Noire), du comédien Maxime Dumontier (Gaz Bar Blues, Le Ring, Tout est parfait, La peur de l’eau) et d’Émilie Villeneuve, productrice, réalisatrice et cofondatrice du Festival du DocuMenteur, organisation qu’elle a quittée l’an dernier.

LES DIVERSES ACTIVITÉS DU 10e ANNIVERSAIRE
  
Avant les projections du jeudi et vendredi soir les gens ont pu participer à une excellente dégustation en savourant les bières du Trèfle Noir, des 3 mousquetaires et de Mons, en plus des produits des Saucisses du lac, du Fromage du Village et du chocolat du bistro Le Gisement.

Le spectacle de la Confrérie des menteurs du Québec fut une très belle rencontre entre le public et Éric Michaud, Francis Désilets et Marc-André Fortin, qui sont venus nous montrer comment bien mentir en nous racontant des histoires loufoques.
   
Activité toute spéciale organisée pour les plus jeunes, le Ciné-École et le Ciné-Famille a su ravir le jeune public présent. Rire, plaisir et découvertes étaient de la partie.
   
Simon Lacroix et Pascal Pilote, des habitués et fidèles alliés du DocuMenteur, étaient honorés à l’idée de présenter leur spectacle Total Crap 10. Ils ont donc célébré leur 10e en même temps avec nous! Comme lors de ses visites précédentes, Total Crap nous a fait crouler de rire la salle pleine à craquer en dénichant à nouveau le pire des archives télévisuelles.

Sans nul doute, l’évènement tant attendu du Gala de Lutte a su éblouir le public présent qui a accueilli généreusement chacun des lutteurs qui sont montés dans l’arène. Comme dans le temps, au Forum de Rouyn, alors que les grandes vedettes de la lutte venaient nous prouver en personne que le sport regardé à la télé était bel et bien vrai, le Festival a réuni 14 athlètes actifs qui ont donné toute une performance ainsi que 10 anciennes vedettes de la lutte qui ont été acclamées chaleureusement et honorées sur l’arène centrale. Parmi les anciennes étoiles de la lutte, étaient présents : Louis «Le Fermier» Laurence, Paul Leduc, Armand Rougeau, Fernand «Le Scorpion» Fréchette, Neil «Le Bourreau» Guay, Gilles «The Fish» Poisson, Jim Kelly, Dave Le Justicier et Frenchy Martin.

Une nouveauté très appréciée cette année fut sans contredit l’éblouissant Gala de clôture lors duquel les participants ont sorti fausses perles et fausses fourrures dans une soirée des plus glamour. Nous avons eu droit à la prestation de plusieurs artistes: Les Vendredrags, Lubik, Sakade, Gilles et Nicole, La bande Sonore, Claque dans face, Dr V et les porcs ailés, la personnificatrice de Shania Twain et plusieurs autres. De nombreux prix ont été remis parmi les productions des 10 dernières années et les trophées ont été confectionnés par l’artiste Julie Dallaire.

Voici les prix remis lors de ce faux gala :

• Meilleur faux malaise: Vivre à 35 milles à l’heure
• Le village le plus participatif: Rollet
• Meilleurs comédiens: Luc Drolet et Isabelle Rivest
• Prix effets spéciaux: Rouynbocop
• Caméo le moins subtil: Ariane Gélinas et Pascal Gélina
• Prix du public, volet international: Zela Trovke de Asier Altuna (Espagne)
• Prix du jury, volet international: Day at the pool de Ian Douglass et Eric Fulford (États-Unis)
• Prix du public, volet création: Équipe #3 Rouyn-Noranda
Prix du jury, volet création: Équipe #5 – Abitibi-Ouest
« Fausse » mention spéciale du jury: Équipe de la relève
  
L’élaboration du Gala ainsi que son animation exceptionnelle ont été orchestrées de main de maitre par Véronique Aubin.Le clou de la soirée fut l’hommage très émouvant qui a été rendu aux fondateurs du Festival du DocuMenteur, Ariane Gélinas, Émilie Villeneuve et Carol Courchesne.

À L’AN PROCHAIN !

L’équipe du Festival rappelle que la 12e édition se déroulera du 31 mars au 4 avril 2015.

L’organisation en profite pour remercier tous ses partenaires, sans qui rien n’aurait pu être possible :
Productions Balbuzard INC., la Ville de Rouyn-Noranda, NRJ, Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda, Télé-Québec, Moreau Industries, Quebecor Média, Projecson Canada, Centre des Congrès de Noranda, l’Hôtel des gouverneurs de Rouyn-Noranda, UQAT- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Chez Gibb, , TVC9 Cablevision, Sleeman, T-Shop, Cinéma Paramount, Cabaret de la dernière chance, Petit Théâtre du Vieux Noranda, Le Fromage du Village, Le Trèfle Noir, Les Vendredrags, Propair, Air Canada – Festival en Route, Bar Le Groove, Le Bistro de l’UQAT, Les Autobus Maheux, l’Agora, Réseau T Solution Web, Chez Œufs, Horizon Thaï, La Muse Gueule, le Saint-Exupéry, Pizzédélic, Chez Morasse, Sushi Shop, le Cachottier, le Gisement, les Saucisses du Lac, le St-Honoré, IGA Bérubé, Bistro Jezz, Festival du Cinéma International en Abitibi-Témiscamingue, Huskies.

Site Web
Communiqué