Actualités

31 mars 2014

Dès le 11 avril, deux nouvelles expositions au Centre d'exposition d'Amos

Source

Marianne Trudel
Centre d'exposition d'Amos

  • Téléphone

    819-732-6070

  • Courriel

    exposition@ville.amos.qc.ca

inTERREdépendant
une installation de Michel Gautier
et
ESTAMPES ET POÈMES… RENCONTRE
avec Danielle Boutin-Turgeon et Diane Dubeau

Le Centre d’exposition d’Amos convie le public au vernissage en simultané de ces deux nouvelles expositions en présence des artistes le vendredi 11 avril à 17 h.

Dans la grande salle jusqu’au 1er juin 2014
inTERREdépendant – Michel Gautier

Métaphore à la fois écologique et sociale, inTERREdépendant est une installation qui prend la forme d’une forêt de totems où chaque tronc, fait de papier de coton, arbore des photolithogravures et des embossages représentant tout autant d’esprits orphelins de la nature. À la fois témoins ancestraux impuissants de l’évolution de la vie sur la planète et acteurs fondamentaux de l’équilibre des éléments naturels, ces esprits prennent la forme que l’on veut bien leur donner. Ils deviendront alors acteurs/spectateurs de nos choix de vie. Sons et odeurs complètent l’expérience sensorielle du visiteur qui pourra respirer les essences de la forêt laurentienne aux accents de mousse, de champignon, de terre humide ou encore de bois brûlé.

Cette exposition chevauche le mois de mai et par conséquent le Mois de l’arbre et des forêts que la population québécoise célèbre depuis de nombreuses années partout dans la province afin de démontrer son attachement à cette richesse collective. La visite de l’exposition inTERREdépendant constitue une excellente activité à mettre à son agenda en ce sens.

Le Centre d’exposition d’Amos s’inspirera également de cette exposition pour développer une activité dans le cadre de la Semaine de la famille qui aura lieu le samedi 10 mai en après-midi. Le papier sera à l’honneur avec la complicité de l’artiste Diane Auger qu’on connait bien pour son travail sur le thème des totems. Parions que les parents seront à l’œuvre et l’esprit de famille sera requis! Surveillez la promotion à ce sujet.

Après avoir successivement habité l’Afrique, la France, les Caraïbes et l’océan Indien, c’est la participation à des expositions collectives au Québec qui amène l’artiste Michel Gautier à s’installer dans les Laurentides dès 2004. Après avoir terminé des études de graphiste-illustrateur à Paris en 1982, il travaille dans le domaine de la publicité et de l’édition où il fondera d’ailleurs une agence à La Martinique. Parallèlement, sa production artistique personnelle évolue d’abord en peinture, puis en sculpture et gravure et enfin, comme artiste multidisciplinaire. Si la forme et l’esthétique se sont transformées sous l’influence géographique, la millénaire magie protectrice du masque si familière à son Afrique natale demeure caractéristique de sa production. Sa démarche est de longue date centrée sur un questionnement existentiel et sur le sens du sacré. Ses installations et ses performances sont des métaphores écologiques et sociales, reflet de son engagement en tant qu’artiste – citoyen.

Dans les deux petites salles jusqu’au 25 mai 2014
ESTAMPES ET POÈMES… RENCONTRE – Danielle Boutin Turgeon et Diane Dubeau

À travers les estampes de Danielle Boutin Turgeon et la poésie de Diane Dubeau, ce sont des moments de vie que nous révèle la rencontre de ces deux artistes. Sujets tantôt légers comme des bonbons, parfois douloureux comme la perte d’un être cher, chacune des œuvres nous fait découvrir des univers variés où l’émotion est au rendez-vous. Le mandala et le haïku sont abordés avec fraîcheur. Quelques touches de jaune et de bleu se glissent dans ce corpus dominé par un rouge qui nous enflamme. À voir et à lire!

Pour souligner la tenue du Salon du livre à Amos, les artistes seront aussi présentes au Centre d’exposition les 23-24 et 25 mai pour échanger avec le public et inviter petits et grands à colorier l’Abitibi inspirés des haïkus écrits spécialement pour cette œuvre participative! D’autres activités durant cette fin de semaine sont à confirmer. Surveillez la promotion à ce sujet.

Ces deux artistes de la région résident à Malartic. Danielle Boutin-Turgeon possède un baccalauréat es arts de l’UQAT obtenu en 2005. Elle axe définitivement sa production artistique en estampe. Elle est fortement impliquée dans son milieu alors qu’à titre de commissaire elle met sur pied plusieurs expositions présentées à la bibliothèque municipale de Malartic et dans la MRC de la Vallée de l’Or. Une de ses œuvres, La forêt d’an temps, est installée en permanence dans le parc linéaire de Malartic à proximité de la mine Osisko. Le Centre d’exposition d’Amos a eu le plaisir de l’accueillir à plusieurs reprises dans des expositions collectives telles que plus récemment L’arrivée des Turcotte en 2010 et Blanc en 2009. Diane Dubeau, celle qui aime les mots, s’est impliquée à l’Atelier 3D où elle rédige divers textes. Elle écrit depuis 20 ans et en est à sa première publication avec la présente exposition. À titre de collaboratrice, elle accompagne Danielle dans plusieurs des projets d’exposition dans la communauté.

Ces deux expositions sont accessibles aux heures d’ouverture suivantes;
du mercredi au vendredi, de 13 h 30 à 17 h et de 19 h à 21 h.
Samedi et dimanche, de 13 h à 17 h.
N.B. : Fermé le 18 avril — Vendredi Saint

Pour être à l’affût de nos activités, suivez-nous sur Facebook

Site Web
Communiqué